Augustin Chové, commandant

Augustin Chové, commandant du bâtiment base Achéron

Le 13 juillet, le capitaine de vaisseau Pierre-Yves Grentes, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître l’enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) Augustin Chové en tant que nouveau commandant du bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron, et succède ainsi au lieutenant de vaisseau (LV) Antoine Dard.

Au cours des 12 mois de commandement du LV Antoine Dard, les marins du BBPD Achéron ont participé à de nombreuses missions de soutien à l’École de plongée et aux cours démineurs et nageurs de combat dans le cadre des plongées profondes. Engagés dans des opérations de l’action de l’État en mer, ils ont mené une mission de police des pêches et de contrôle de l’environnement dans les approches françaises.

DEPLOIEMENT EN MEDITERRANEE CENTRALE

Enfin, après avoir participé à l’exercice majeur ORION 23 et conduit un arrêt technique, marqué par le changement complet de l’installation de production d’air respirable, l’Achéron, avec un détachement du groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée, a été déployé en Méditerranée centrale et en mer Adriatique dans le cadre de la coopération dans le domaine de la guerre des mines avec les marines locales. Il a en particulier pris part au chantier de recherche et d’identification du sous-marin Monge coulé pendant la Première Guerre mondiale au large du Monténégro.

Originaire de Toulon, l’EV1 Augustin Chové intègre la promotion 2016 de l’École navale. À l’issue de sa formation initiale, il se spécialise dans les systèmes d’armes et obtient la spécialité de missilier artilleur. Affecté sur la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine en 2019, puis sur la FREMM Normandie en 2020, il y sert comme adjoint au chef de service ARMES, et endosse successivement les responsabilités de chef du quart navigation puis de chef du quart opérations.

En août 2021, il est affecté à Nouméa sur le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer d’Entrecasteaux, en tant qu’officier opérations puis prend les fonctions de commandant en second de l’équipage A en juillet 2022.

Breveté plongeur de bord, il cumule plus d’une centaine de plongées opérationnelles à son actif. Il est titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon bronze et de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Jupiter.

A NOTER...

Construit en 1986 à Cherbourg et admis au service actif en 1987, l’Achéron est un bâtiment de 42 mètres qui a pour mission l’acheminement, la mise en œuvre et le soutien technique médical et opérationnel d’un détachement de 12 plongeurs démineurs opérant en complète autonomie jusqu’à 80 mètres. Il participe également à la formation des plongeurs démineurs et des nageurs de combat de l’École de plongée de Saint-Mandrier. Basé à Toulon, il participe également à de nombreuses missions de contrôle des approches maritimes. Sa ville marraine est Beaulieu-sur-Mer.

Photo Marine nationale.

deconnecte