Brigitte Lefèvre directric

Brigitte Lefèvre directrice artistique du Festival de Danse, faite Citoyenne d’honneur de la Ville de Cannes

Brigitte Lefèvre est une grande figure de la danse en France et à l’international. Depuis 2015, le maire de Cannes, David Lisnard, lui a confié la direction artistique du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France. En sept ans et quatre éditions de la biennale, l’ancienne Directrice de la danse à l’Opéra de Paris a apporté à l’événement cannois son expertise et sa connaissance encyclopédique de cet art majeur, sous toutes ses formes, pour proposer des programmations d’excellence et variées.

Dans ses pas, le Festival de Danse de Cannes offre au public une fenêtre très qualitative sur tous les univers, du ballet classique au contemporain, du folklo’ au Hip Hop, entre reprises et créations, interprétées par des compagnies locales et mondiales. Elle passera la main à Didier Deschamps, pour l’édition 2023. Samedi 27 novembre 2021, lors de son discours d’ouverture de la 23e édition du festival, David Lisnard lui a remis le diplôme de Citoyenne d’honneur de la Ville de Cannes.

Pour David Lisnard, maire de Cannes : «  Par ce diplôme de Citoyenne d’honneur, je souhaite que nous exprimions notre reconnaissance à Brigitte Lefèvre, très grande directrice artistique du Festival de Danse de Cannes depuis 2015, pour son action qui a hissé Cannes sur le toit mondial de la danse mais aussi pour son exceptionnelle carrière au service de cet art majeur et de plusieurs générations de danseurs. Le petit rat de l’Opéra de Paris, qui a rejoint le Palais Garnier à seulement huit ans, est devenu tigre, cher aux Romantiques. Formée par les plus grands, d’Yvette Chauviré à Serge Peretti en passant par Serge Perrault, Brigitte Lefèvre a enchaîné les pas courus, de bourrée, mais n’a, pour ainsi dire, commis aucun faux pas de carrière. Au terme d’un riche parcours, qui lui a permis d’interpréter aussi bien Maurice Béjart que Gene Kelly, agrémenté d’éminentes fonctions au Ministère de la Culture et comme Administratrice du Palais Garnier, Brigitte Lefèvre a toujours su procurer ce que Béjart disait de la danse : un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes et un maximum de sensations. Enfin, Brigitte Lefèvre est une personnalité généreuse, attachante, rayonnante. Je suis fier que Cannes ait pu bénéficier de son immense talent et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. »

2021 : une dernière danse et puis s’en va…

Le Festival de Danse de Cannes s’est enrichi des compétences, des rencontres, du savoir-faire et de l’aura de Brigitte Lefèvre. Son engagement et sa passion ont porté la manifestation sur le devant de la scène chorégraphique nationale et internationale. Par ailleurs, son charisme et son enthousiasme, connus de tous, ont permis de fédérer le tissu culturel régional pour un rayonnement de la danse sur tout le territoire azuréen, dans les Alpes-Maritimes comme dans le Var.

A l’issue de quatre éditions intenses à la tête de la direction artistique du festival, l’ex-directrice de la danse à l’Opéra de Paris passe la main à Didier Deschamps. Après une longue carrière en tant que danseur, chorégraphe, directeur de ballet, et dernièrement directeur du Théâtre National de Chaillot, haut lieu de la création chorégraphique en France, il portera son regard à Cannes pour trois éditions (2023, 2025 et 2027).

Visuel de Une ©Palais des Festivals

deconnecte