Daniel Margot élu à (…)

Daniel Margot élu à l’unanimité president de la CCI PACA

À l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 novembre, Daniel Margot a été élu à l’unanimité President de la CCI de region. Daniel Margot prend désormais la tête de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur après avoir présidé celle des Alpes-de-Haute-Provence.

Cette élection intervient à un moment clé où l’avenir du réseau des CCI est au cœur des débats nationaux.

Piloter la transformation, Mutualiser sans régionaliser : deux idées-forces du discours de Daniel Margot prononcé en tant que nouveau président de la CCI Provence-Alpes Côte d’Azur, élu à l’unanimité en assemblée générale jeudi 13 novembre.

« Être le président d’une CCI de région et plus particulièrement de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, est un honneur, mais surtout, un immense engagement afin d’en assurer le pilotage par la transformation. »

Daniel Margot, président de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence et 1er vice-président de la CCI de région, a échangé plus régulièrement au cours des trois derniers mois avec ses pairs en tant que président par intérim de la CCIR au 1er août 2025 : les présidents des 6 autres CCI territoriales sont tous conscients de devoir contribuer pendant ces deux prochaines années à transformer ce réseau.
Parce que l’enjeu est de taille : la volonté récurrente de l’Etat à réduire la Taxe pour Frais de Chambre pourrait mener en 2026 à une « coupe » de 175 M€ en France soit pour Provence-Alpes-Côte d’Azur 14 M€ en moins.
Parce que la réflexion d’un rapprochement entre les réseaux consulaires CCI/CMA s’est ancrée plus avant cet été au niveau national. Daniel Margot rappelle qu’il estfavorable depuis 2018 à des mutualisations cohérentes et efficientes sur des enjeux communs comme la formation par exemple.
« MSR est un objectif de notre réseau : une volonté commune, mais aussi une obligation pour continuer à servir nos entreprises du premier au dernier kilomètre. »
MSR ? Mutualiser Sans Régionaliser ! Plus qu’un nouveau sigle dans le langage interne CCI, plus qu’une ambition du nouveau président, c’est un marqueur de la feuille de route que Daniel Margot entend présenter d’ici fin janvier, afin d’accélérer la transformation du réseau avant la fin de la mandature (octobre 2027 probablement au lieu de 2026, selon la demande de Bercy qu’un décret prochain devrait valider).
La mutualisation (effective pour les RH, les DSI, en cours pour le CRM, à renforcer pour les achats, les finances, le juridique…) est la garantie de la pérennité d’un réseau régional qui sert plus de 390 000 entreprises ressortissantes : des entrepreneurs accompagnés de la création à la transmission, dans les difficultés comme dans le développement, du premier au dernier kilomètre et en proximité.
Daniel Margot a confirmé que cette feuille de route serait écrite dans le trimestre afin que cette volonté de mutualiser soit clairement définie, s’accompagne d’objectifs et d’indicateurs, permettant aux entreprises d’accéder encore plus facilement aux financements, à la décarbonation, aux nouvelles technologies, aux appels d’offre, à l’innovation, à l’export…

« Sur cette feuille de route, la CCI de région assurera le rôle de facilitateur, de coordinateur, d’animateur, sans être centralisateur car les compétences et les expertises sont dans les territoires. »

Le nouveau président a confirmé que la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuivra et renforcera la représentation de son réseau dans l’écosystème régional (Services de l’Etat, Région Sud, risingSUD, Ceser, Ademe…), en lien avec l’échelon national (CCI France) et avec une ouverture accentuée sur l’Europe et l’international (Enterprise Europe Network, programmes de l’UE, Team France Export).
Autres enjeux ? Daniel Margot évoque le souhait de bâtir des projets structurants bénéfiques aux entreprises (sociétés d’investissements, foncières, gestion d’infrastructures…) ; d’amplifier la mobilisation du réseau pour atteindre « 2030 au Sommet » en vue de Jeux durables, innovants et apporteurs d’affaires pour les TPE-PME, ; de poursuivre les partenariats avec la CPME Sud et le MEDEF Sud ; de resserrer les liens avec la CMA de région et la Chambre d’Agriculture régionale ; de poursuivre les actions dans le cadre des conventions régionales avec l’Urssaf, France Travail et les acteurs de l’emploi pour tous…

« Se rassembler autour d’une vision commune de l’économie régionale.  »


Daniel Margot et le bureau CCIR © François Moura pour la CCI de région

Visuel de Une © François Moura pour la CCI de région