Nominations

Identification

9 novembre 2018

Monaco : Création d'un
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Afin d’améliorer la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à la protection des droits des femmes et de répondre aux recommandations des conventions internationales auxquelles Monaco prend part (Conventions du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ainsi que sur la lutte contre la traite des êtres humains – Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes), un comité pour la promotion et la préservation des droits des femmes vient d’être créé.
Institué auprès du Ministre d’Etat et présidé par le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, ce comité aura pour mission d’assurer la coordination, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et mesures nationales prises afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de prévenir et
combattre toutes les formes de violence et de discriminations à leur égard.
Il comprend également les représentants des Départements et des services administratifs concernés ainsi que de la Direction des Services Judiciaires.
Le Conseil National est représenté et associé aux travaux du comité ainsi que les autres entités à caractère institutionnel, le Haut-Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation ainsi que les représentants des associations oeuvrant dans ce domaine.

Pour assurer le suivi de la mise en oeuvre des décisions et orientations prises au sein du comité, Mme Céline Cottalorda, Conseiller technique au Ministère d’Etat, vient d’être désignée en qualité de délégué pour la promotion et la préservation des droits des femmes.

A ce titre, elle fera partie du comité.
Mme Cottalorda a intégré le Secrétariat Général du Gouvernement depuis sa création en 2016 après avoir été nommée Conseiller technique au Ministère d’Etat en 2010.
Le comité se réunira très prochainement et sera installé par le Ministre d’Etat.
Avec la mise en place de ces mesures, le Gouvernement princier réaffirme donc son engagement pour la défense des intérêts des femmes et son souhait de travailler efficacement avec tous les acteurs concernés par ces questions.

Photo de Une : Céline Cottalorda, Conseiller technique au Ministère d’Etat, délégué pour la promotion et la préservation des droits des femmes - @ Direction de la Communication - Manuel Vitali

deconnecte