La CCI Nice Côte d’Azur aux commandes de l’École 42 à Nice, une première !

La CCI Nice Côte d’Azur, aux côtés de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Région Sud et d’entreprises mécènes reprend officiellement l’activité 42 Nice en créant une nouvelle structure : l’association ECOLE 42 CAMPUS DE NICE. Lors de la conférence de presse du 11 décembre officialisant la reprise, Emmanuel Souraud président de l’association ECOLE 42 CAMPUS DE NICE, Grégoire Martinez directeur de opérations du réseau 42 et Betty Seroussi présidente de Travel Planet et bienfaitrice de l’association ont répondu aux questions de Sébastien Guiné.

42, 1er réseau d’écoles dédiées aux métiers du numérique avec 54 campus dans 31 pays, s’est implanté en 2020 dans le quartier de Nice Méridia au sein du Hub de l’Innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur. En juillet 2023, l’association 42 Nice, portant l’activité de l’école, a fait l’objet d’un jugement de liquidation.
Face à l’essor des métiers du numérique et aux enjeux de cybersécurité, du big data et de transformation numérique, les entreprises sont sans cesse à l’affût de nouveaux profils et de nouveaux talents. La reprise et le développement de l’Ecole 42 Nice apparaissent comme une nécessité pour l’ensemble des acteurs socio-économiques. Avec la reprise de l’Ecole 42 Nice, la CCI NCA souhaite répondre aux besoins exprimés par le monde économique sur les métiers du numérique. Aux côtés des membres du Bureau de l’association, les entreprises peuvent s’engager, via du mécénat, intégrer la gouvernance de 42 Nice, devenir membre bienfaiteur et ainsi soutenir un projet azuréen à fort enjeu socio-économique.

Pourquoi la CCI a repris Ecole 42 Nice ?

- Emmanuel Souraud, président de l’Ecole 42 Campus Nice  : La Chambre de commerce ne pouvait pas laisser - avec le nombre d’écoles, d’établissements scolaires et de formation que l’on gère - une école aussi ambitieuse, innovante avec un matériel pédagogique aussi intéressant, disparaître parce qu’on n’a pas su y aller.
Ça a été une course contre la montre de par différents critères administratifs, juridiques, organisationnels. C’est une première en France. Aucune association en charge d’une école 42 en France dans le monde n’est gérée par des représentants et une institution comme une Chambre de commerce.

Pourquoi il était important de rouvrir rapidement Ecole 42 Nice ?

- Grégoire Martinez, directeur des opérations réseau 42  : Pour nous, c’était essentiel de rouvrir une école 42 à Nice rapidement. Pour deux raisons. Déjà parce que l’école 42 à Nice en terme de retombées comme toutes les autres écoles, a toujours été un succès sur le territoire niçois et sur la Côte d’Azur, avec beaucoup de demandes d’entrée en formation de la part d’étudiants. Un taux d’embauche à l’issue du cursus qui est à 100 % pour les étudiants.
Et surtout, on avait tous les étudiants de l’ancienne école au bout de trois ans qui souhaitaient poursuivre leur cursus. C’était évidemment essentiel qu’ils puissent le faire avec des locaux. Alors, dans le laps de temps, dans l’intervalle entre la fermeture et cette réouverture qui aura lieu en janvier, on a continué à les accompagner avec une personne dédiée dans notre équipe qui les suivait au jour le jour, qui vérifiait que l’avancement était au rendez-vous et qui répondait à leurs questions quand c’était nécessaire. Et ils apprenaient en ligne de la même façon, ce qu’ils auraient pu faire, ce qu’ils auraient pu faire avant dans l’école. Mais là, mi janvier, ils retrouveront les locaux du Hub de l’innovation.

Quels sont le points fort de 42 ?

Un des points clés de 42, c’est la flexibilité et la liberté qu’on laisse aux étudiants et aux apprenants. Toutes les écoles, tous les campus 42 à travers le monde sont ouverts 20 4 h sur 24 et sept jours sur sept pour permettre, y compris à ceux qui auraient un travail à côté, qui auraient d’autres engagements de pouvoir se former et de faire leur cursus.
C’est aussi grâce à ça la possibilité d’accueillir des publics qui ne sont pas forcément présents dans l’univers du numérique, notamment les femmes. On sait que c’est un vrai sujet pour l’écosystème de la tech ou plus important pour rejoindre, car je crois que c’est d’avoir envie. Il n’y a pas de diplôme requis, pas de frais de scolarité. L’âge, c’est l’âge légal, 18 ans. Dès qu’on a plus de 18 ans, on peut s’inscrire à une piscine qui est l’épreuve de sélection. Pas besoin de savoir coder non plus. Plus de la moitié des gens qui commencent une piscine n’ont jamais écrit une ligne de code de leur vie, donc c’est très important, ce n’est pas nécessaire. Et puis après, effectivement, c’est la motivation pour poursuivre, réussir sa piscine et poursuivre son cursus.

Pourquoi Travel Planet s’est engagé en qualité de mécène ?

- Betty Seroussi présidente Travel Planet (Sophia)  :
On ne pouvait pas, en tant que métropole niçoise, se priver d’un concept tel que l’école 42. Alors quand la CCI NCA nous a parlé de ce sujet, de ce projet de reprise, ça a fait sens tout de suite. Dans ma tête et je ne voyais pas Travel Planet ne pas s’y associer. On fait un don de 100 000 € par an, en tous les cas pour les premières années. C’est vrai que ce n’est pas anodin, je crois qu’aujourd’hui, la CCI NCA fait beaucoup d’efforts. La Métropole NCA également. Je pense que plus l’école sera riche et plus il y aura des fonds et plus on aura des talents. On va aussi être associés à l’équipe pédagogique et ça, ça fait vraiment sens à mes yeux. Parce que bien trop souvent - pour recruter beaucoup de codeurs et de développeurs au sein de mes équipes - on a des formations qui sont en inadéquation complète avec les nouvelles technologies, avec les nouvelles méthodes qui sont maintenant innovantes et sur le marché. Pouvoir échanger avec l’équipe pédagogique de 42, pouvoir peut être apporter un peu notre expérience d’entrepreneur, notre expérience de besoins également pourra les faire grandir et peut apporter une valeur ajoutée sur 42 NICE et j’espère que vraiment ce sera le cas. Mais je suis très confiante. Travel Planet fera fort de prendre quelques talents, d’abord parce qu’on en a besoin et puis parce que ça donnera aussi l’envie aux autres entreprises du territoire de faire de même.

Ouverture des inscriptions pour nos piscines d’Hiver 2024 (Février ou Mars)
Au programme : rencontres, apprentissage et dépassement de soi. L’occasion de découvrir ou d’approfondir le monde du codage
- http://admissions.42nice.fr

deconnecte