Salon des Maires du Var : Entretien avec Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var

L’Association des Maires du Var et Présidents d’Intercommunalité du Var (AMF 83), organisait la 6e édition du Salon des Communes et des Intercommunalités du Var, ce vendredi 6 octobre 2023, au Complexe Henri Giran à Draguignan.
Nous sommes allés à la rencontre des élus du territoire.

Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, nous parle du fonctionnement du tandem Département/Communes.

Ce salon, dédié aux actions et aux préoccupations des collectivités et des organismes publics est le rendez-vous des élus et des décideurs qui préparent l’avenir de nos communes et territoires.

Jean-Louis Masson  : "Le principal projet du Département du Var c’est de faire un véritable tandem avec chacune des 153 communes.
Pendant longtemps, on a pensé qu’on pouvait gérer les choses depuis Paris, depuis des entités technocratiques. Aujourd’hui, on est conscient que le tandem communes/Département est essentiel.
Les élus départementaux comme les élus communaux sont des élus de terrain, des élus qui sont au contact de la population, qui sont au contact de la réalité. C’est eux qui font la vie de tous les jours. Alors effectivement, ce tandem est important et le Département vient en soutien des communes dans tous les projets qui sont les leurs. Je crois que ça, c’est très important. C’est vraiment la réalité du quotidien.
D’ailleurs, dès mon élection, j’ai augmenté l’aide aux communes et ensuite, dans l’année 2023, on l’a de nouveau augmentée. Au total, on l’aura augmentée de 60 % sur deux exercices budgétaires.
C’est quand même des aides précieuses pour les projets communaux. Et vous savez, il y a des petites communes qui sans l’aide du Département, ne pourraient pas mener à bien les ambitions qui sont les leurs.
Des ambitions simples, des ambitions de tous les jours : refaire le préau de l’école, refaire un morceau de route communale, réparer son lavoir... Pour tout cela c’est indispensable de pouvoir compter sur les élus locaux, qu’ils siègent au Département ou qu’ils siègent dans les communes.
Puis il y a un chiffre. J’ai fait calculer les sommes qui sont injectées dans le département par le Conseil départemental. Sur l’exercice 2023-2028, c’est 5 500 000 000 qui sont injectés dans le département du Var. C’est une somme considérable. Je pense que nous sommes le premier investisseur. Nous sommes la première résonance économique du département du Var, dans tellement de sujets, que ce soit l’aide aux communes, le tourisme, l’habitat, les routes, le volet social, les aides sociales diverses, les encouragements pour que les gens qui sont au RSA retournent au travail. Cet accompagnement est important parce que le travail, c’est la dignité. Donc sur autant de sujets le Département est présent et s’investit, je dirais jour après jour
."

Interview : Gilles Carvoyeur
Images et montage : BOUNCE VIDEO

deconnecte