Caulerpa taxifolia, un bilan de la campagne 2024 très satisfaisant
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 20 novembre 2024
Cette année, la lutte contre l’algue invasive Caulerpa taxifolia dans la baie de la Garonne s’est déroulée du 21 au 24 octobre.
Hervé Stassinos, le maire, a procédé au lancement de cette édition dans les locaux du Centre de plongée des Oursinières. La Ville du Pradet, à l’origine de cette initiative de préservation de l’écosystème marin, a rassemblé autour d’elle, les associations Telo Sub, Naturoscope, le Centre de Plongée du Pradet et le Parc national de Port-Cros et de nombreux bénévoles.
DEPUIS 20 ANS
« Cela fait plus de vingt ans que la commune se mobilise pour éviter la prolifération de cette algue qui appauvrit l’écosystème méditerranéen et notamment nos herbiers de posidonie. Avec mon équipe, nous sommes fiers de poursuivre cette action depuis maintenant 10 ans. Le résultat est là puisque la baie de la Garonne présente une diversité et une richesse incroyable », s’est enthousiasmé Hervé Stassinos.
À l’issue de la campagne, Eric Pironneau, membre de l’association Telo Sub, et coordinateur de l’opération, a souligné : « L’intérêt et la motivation des plongeurs ont dépassé toutes nos espérances. De très nombreux bénévoles ont répondu présents pour cette campagne 2024 et ont réalisé une centaine de plongées. Un grand merci à eux » !
Au départ du port des Oursinières, les plongées ont rythmé le quotidien des bénévoles dans la baie de la Garonne, qui recherchaient des traces de Caulerpa taxifolia et qui ont, également, recensé la biodiversité, très riche sur cette partie du littoral.
Le bilan de la campagne 2024 est très satisfaisant. Aucune trace n’a été repérée dans la zone d’étude (baie de la Garonne jusqu’à 20 m de profondeur) mais deux tâches ont été observées en bordure de cette zone où la profondeur est supérieure à 20 mètres. Cela démontre qu’il ne faut pas relâcher les efforts et rester vigilants !
Si vous constatez la présence de Caulerpa taxifolia dans le milieu marin, surtout ne la touchez pas et contactez le service environnement de la Ville (04 94 08 69 64) ou le Parc national de Port-Cros (04 94 12 82 30) en précisant son emplacement.