L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 29 novembre

Esroquerie : l’ancien DAF du CHU de Nice lourdement condamné

Philippe Klimczak, directeur des affaires financières du Centre hospitalier universitaire de Nice, a été condamné à 20.000 euros d’amende, 5 ans interdiction d’exercice dans la fonction publique, 5 ans interdiction des marchés publics, 5 ans interdiction de gérer, et à trois ans de prison assortis d’un sursis probatoire de 24 mois. Il a comparu sous le régime de reconnaissance préalable de culpabilité pour « prise illégale d’intérêt, faux et usage de faux, abus de confiance, escroquerie aggravée et tentative d’escroquerie aggravée ».

Budget : les économies attendront

Michel Barnier a annoncé hier que les taxes sur l’électricité ne seront finalement pas augmentées comme prévu dans son projet de PLF 2025, et que le prix de cette énergie va même baisser de 14 %. C’est une concession faite à Marine Le Pen qui avait fait de cette hausse une « ligne rouge » pour déclencher une motion de censure. Le « cadeau » concédé représente 3 milliards d’euros d’économies qui ne seront pas réalisées et qui s’ajoutent aux allègements de charges pour les entreprises et à l’indexation des retraites réclamées par les groupes macroniste et LR. Décidément, difficile d’inscrire des économies dans le budget de l’État quand on n’a pas de majorité à l’Assemblée.

Prime de Noël pour 2,2 millions de ménages

La prime de Noël 2024 sera versée le mardi 17 décembre aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER). 2,2 millions de ménages y sont éligibles. Cette aide exceptionnelle qui, n’est pas inscrite dans la loi, est reconduite chaque année par décision gouvernementale. Ce coup de pouce, toujours officiellement considéré comme exceptionnel, s’adresse aux personnes touchant les minima sociaux de la Caisse d’allocations familiale (CAF), de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de France Travail. Le montant de la prime pour une personne seule sans enfant est de 152,45 euros. Il faut ensuite rajouter + 50 % lorsque le foyer est composé de deux personnes, que ce soit un conjoint ou un enfant, et encore + 30 % par enfant supplémentair.

Cannes croit dans le spatial

La Mairie de Cannes, l’Agglomération Cannes Lérins et le Pôle SAFE – en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le Commandement de l’Espace, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – accueillent le jeudi 12 décembre 2024 les professionnels, investisseurs et porteurs de projets spécialisés à l’occasion des « 3e Rencontres du Spatial en région Sud ». Cet évènement vise à soutenir et valoriser les entreprises françaises du spatial ainsi que d’accroître la visibilité des nouveaux opérateurs. L’édition cannoise prévoit ainsi des interventions et des tables-rondes d’experts. En outre, elle innove en proposant des séquences de courtes présentations de startups avec la possibilité de présenter des projets à des financeurs. Enfin, un espace d’exposition permettra de découvrir de façon inédite les dernières technologies spatiales.

Portable : comment éviter les appels indésirables ?

Vous recevez sur votre portable un appel d’un correspondant inconnu dont le numéro commence par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949 ? Il s’agit d’un démarchage publicitaire, certes encadré par la loi (pas le week-end, autorisé à certaines heures seulement, interdit à certains secteurs comme ceux de la rénovation énergétique), mais qui n’est pas souhaité. Outre Bloctel qui filtre (en principe) les appels sur les fixes, pour les smartphones UFC-Que Choisir ? met en place la plateforme "respecte mes datas" qui envoie automatiquement un message de refus au démarcheur. Pour la tranquillité de votre numéro personnel, qu’il soit mobile ou fixe. Pourvu que ça marche…

Visuel de Une : illustration ©DR