L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 12 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 12 décembre 2025
Trente ans pour l’assassinat de Maître Sollacaro
La cour d’assises d’Aix-en-Provence a condamné André Bacchiolelli à 30 ans de réclusion, avec 20 ans de sûreté, pour l’assassinat en 2012 de Maître Antoine Sollacaro du Barreau d’Ajaccio et la tentative d’assassinat de Charles Cervoni, dit « l’armurier », proche des milieux nationalistes. Le ténor avait été abattu au volant de sa Porsche par deux hommes à moto alors qu’il faisait le plein dans une station service. Au fil du temps, une trentaine de témoins se sont rétractés, ce qui témoigne de l’« ambiance » autour de la bande du « Petit Bar » et de l’omerta. Patrick Giovannoni, un repenti, est condamné à cinq ans de prison avec sursis. Mickaël Ettori, en cavale, écope de 15 ans pour association de malfaiteurs mais a été acquitté pour le recel de la moto utilisée lors des faits.
Brandt c’est fini : 700 licenciements
La réindustrialisation de la France attendra : faute de repreneur et de dossier crédible, le tribunal des activités économiques de Nanterre a annoncé hier la liquidation de Brandt, ce qui ‘envoie’ 700 salariés au chômage. « C’est une terrible nouvelle, un choc et un coup très dur porté à l’industrie française » a déclaré le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, où le spécialiste de l’électroménager était installé dans lé région de Vendôme. Les ministres de l’Industrie et de l’Economie assurent que « l’État sera extrêmement mobilisé pour accompagner les salariés dans cette douloureuse étape ». Mobilisation bien trop tardive…
Ségolène, l’éternel retour
Ségolène Royal, invitée de Sud Radio hier matin, n’a pas abandonné toute ambition politique. Candidate malheureuse en 2007 contre Nicolas Sarkozy, elle se voit bien retenter sa chance vingt ans plus tard alors qu’elle vient de publier un livre qui ressemble peu ou prou à un programme. « Je pense vraiment que le moment du femme est venu » a-t-elle déclaré au micro. Bien sûr, elle pensait davantage à elle qu’aux deux Marine, Le Pen ou Tondellier...
Un timide Black Friday 2026
Inquiets par la situation politico-économique du pays et des menaces sur la paix, les Français ne se sont pas lâchés pour le Black Friday. Les ventes n’ont augmenté que de + 0,4 % en valeur et baissé de 3 % en volume selon une analyse des transactions bancaires portant sur plus d’un million de consommateurs et un sondage réalisé auprès de 60 000 utilisateurs. L’événement paraît toujours « incontournable » pour 62 % des personnes interrogées dont 57 % estiment faire des économies sur des achats prévus. Pour le Black Friday, 55 % des achats ont été réalisés sur internet.
Vous le saurez aussi
– Transition écologique du droit économique : faire du droit économique un levier de la transition écologique, ou pourquoi le droit ne parvient-il pas à enrayer la crise écologique ? Rencontre jeudi 18 décembre à partir de 14 heures dans la salle du conseil de la faculté de Droit et de Science politique de Nice. Inscription en cours www.droit.univ-cotedazur.fr
– Huit mois de prison en comparution immédiate avec mandat de dépôt pour deux hommes interpellés près de la maison d’arrêt de Villepinte (93) alors qu’ils livraient des marchandises par drone.
– Christian Estrosi, candidat à un quatrième mandat à la mairie de Nice, a présenté hier son projet de centre culturel à la gare du Sud destiné à remplacer la halle qui abritait de nombreux restaurants n’ayant jamais trouvé leur public malgré différentes formules. La bâtiment va fermer en début d’année pour les travaux nécessaires.