Le numéro d'écoute Allo

Le numéro d’écoute Allo Agri étendu à toute la France

Présidée par Max Bauer, l’association Allo Agri a déployé son numéro d’écoute gratuit destiné aux agriculteurs sur tout le territoire national depuis le 1er janvier.

Lancé en 2020 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, le numéro gratuit Allo Agri a été mis en place par des agriculteurs et pour des agriculteurs avec le soutien de la Coordination Rurale.

AIDER LES AGRICULTEURS EN SOUFFRANCE

« C’est un dispositif pour améliorer le repérage et optimiser l’accompagnement des agriculteurs en situation de souffrance psychique et professionnelle. Il est complémentaire et compatible avec toutes les autres structures déjà présentes sur le territoire », explique Max Bauer.

Le service téléphonique prévoit d’appuyer les exploitants sur les problématiques techniques qu’ils rencontrent.

« Tous les agriculteurs me disaient : « Je n’arrive pas à contacter la MSA, et cela malgré Agri Écoute. On veut apporter de l’humain dans leurs démarches. L’agriculteur ne connaît pas tous les outils mis en place. Une fois qu’on les a au téléphone, nous pouvons les retransférer. C’est une façon de passer derrière le rideau », ajoute le président de l’association.

Le mal-être des agriculteurs peut être multifactoriel.

«  L’isolement joue un rôle important. À l’époque de mon grand-père, sur une ferme de 300 hectares, ils étaient entre une quinzaine et une trentaine à table tous les jours. Dans une exploitation de la même taille aujourd’hui, le producteur est tout seul », raconte le président de la Coordination rurale du Var.

« Il y a des différences grandissantes, par exemple au niveau du temps de travail des exploitants qui tend à augmenter par rapport au reste des Français. Cela explique en partie pourquoi les jeunes ne veulent pas reprendre les exploitations. Ils voient la différence entre le mode de vie de leurs parents et ceux de leurs entourages. À cela s’ajoutent la crise énergétique et le dénigrement de la population envers la profession agricole, aussi appelé agribashing  », regrette le président d’Allo Agri.

Par ailleurs, le président de l’association a signé une convention collective avec la CCMSA. Pour rappel, la MSA est à l’origine de la plateforme Agri’écoute qui met à la disposition des agriculteurs, des salariés agricoles et des populations à risque (étudiants, retraités, etc.), une trentaine de psychologues et cinq séances d’écoutes gratuites.

Photo ©PRESSE AGENCE

deconnecte