Nice au cœur du projet européen Digipol pour une coopération transfrontalière des polices locales
- Par Valérie Noriega --
- le 17 décembre 2025
Mercredi 10 décembre, la Ville a officiellement lancé le projet européen Digipol, un programme ambitieux destiné à renforcer les liens et les pratiques communes entre polices municipales de part et d’autre des frontières.
Lauréat du programme européen ALCOTRA, Digipol bénéficie d’un financement de 1,3 million d’euros sur trois ans. Coordonné par la Ville de Nice, le projet associe la Ville de Turin ainsi que la Fondation Links, un centre de recherche spécialisé dans le développement de formations en réalité étendue. À elle seule, Nice percevra 645 000 euros de subventions européennes.
Le lancement s’est tenu au Centre Universitaire Méditerranéen, en présence des représentants des villes de Nice et de San Remo, ainsi que des polices locales de Nice, Turin, San Remo et Xabia. Les échanges ont porté sur les enjeux actuels de la coopération transfrontalière en matière de sécurité et sur le réseau des polices municipales initié par la Ville de Nice.
Mutualisation et coopération transfrontalière
Au cœur du projet Digipol : l’innovation technologique au service de la formation. Les participants ont ainsi pu tester des casques de réalité augmentée intégrant des scénarios d’intervention modélisés à Nice et à Turin, ainsi qu’un simulateur d’intervention, permettant de s’entraîner dans des conditions proches du réel.
Concrètement, Digipol prévoit l’organisation d’entraînements communs entre policiers municipaux français et italiens, la mise en place d’académies de polices locales utilisant la réalité virtuelle et les simulateurs, ainsi qu’une réflexion approfondie pour faire évoluer durablement la coopération transfrontalière en matière de sécurité publique.
Parmi les prochains temps forts annoncés figurent une académie de police à Nice en juin prochain, puis une autre à Turin en novembre 2026. Des échanges d’agents entre les deux villes sont également programmés.