Quand la croisière n'amuse

Quand la croisière n’amuse plus...

Victime d’une voie d’eau, le « Cujo » a coulé la semaine dernière par 2 400 mètres de fond quelque part au large de Beaulieu. Ce yacht privé avait acquis une célébrité mondiale en abritant les amours estivales de la princesse Diana et de Dodi Al-Fayed, qui auraient pu rester discrètes si leur bateau n’avait été au mouillage à Saint-Tropez, et si le couple n’avait été photographié à sa passerelle lors de son dernier été sur cette planète.

D’abord, on se réjouit que les passagers de ce yacht de luxe aient pu être assistés par un plaisancier croisant à proximité, puis par l’intervention de la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) dont les marins bénévoles ont réussi à les repêcher sains et saufs. Tout le monde est donc revenu à bon port, tant mieux ! Avec, pour les longues soirées d’hiver, une expérience plus croustillante à raconter que le récit d’une croisière entre bulles de champagne et bains de soleil.

Ensuite, on s’interroge à la lecture de ce fait divers qui a « égayé » l’information atone de l’été. Car le « Cujo » disposait de 7 000 litres de fuel dans ses cuves. Ce seul chiffre pose question, au-delà du risque de pollution d’une Méditerranée qui n’en demande pas tant... Sachant que le réservoir d’une Twingo contient 35 litres, il faudrait donc effectuer deux cents pleins de cette petite voiture pour disposer d’un volume identique de carburant. Consommant 5,8 litres aux 100 kilomètres, on vous laisse calculer la distance phénoménale que la Twingo pourrait accomplir avec un seul plein du navire coulé.
Il faudrait aussi que le conducteur passe de nombreuses fois le contrôle technique de son véhicule, qui est sourcilleux - avec juste raison - sur le plan de la pollution. Mais rien de tel pour les grands yachts, par ailleurs de plus en plus nombreux, qui voguent dans nos eaux quand il ne font pas naufrage. Même bien entretenus, ils seraient à l’évidence retoqués au contrôle technique « routier » pour leurs rejets carbonés et pour l’opacité des fumées sortant de leurs cheminées. Mais battant pavillons de pays où la météo fiscale est plus complaisante qu’en Europe, ils sont dispensés des obligations qui s’imposent aux propriétaires de Twingo.

Et c’est ainsi que, pour une virée de quelques jours sur la grande bleue, un super yacht consomme autant que plusieurs ménages pour chauffer en hiver leur habitation, ménages à qui il est désormais interdit d’installer depuis le 1er juillet 2022 des chaudières à mazout.
Au nom de la transition écologique et de l’écologie...

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