Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 janvier 2024
- GROGNON : Il devient difficile aujourd’hui d’assister à un spectacle sans que la personne devant vous ne tienne à bout de bras, tel le Saint Sacrement, son smartphone pour faire des dizaines de photos qui ne seront d’ailleurs pas forcément ensuite regardées. Et au cinéma, pas toujours agréable de se retrouver assis auprès de hamsters qui grignotent bruyamment des pop-corns. Mais c’est quand même mieux que d’être sourd ou aveugle…
- MUSIQUE : Tel le Phénix… les « Nuits du Sud » de Vence vont retrouver cet été la place du Grand Jardin au cœur de la cité des Arts. Plus précisément du 4 au 14 juillet, dans une formule différente qui est confiée, après le départ de Téo Saavedra, à une structure appelée « Combat » et qui regroupe Radio Nova et Rock-en-Seine. Pour la programmation, il faut encore attendre un peu…
- AVANT L’HEURE : Les boulangers-pâtissiers n’ont pas attendu l’Épiphanie pour proposer dans leurs étals de succulentes galettes des rois. Elles étaient disponibles... dès avant Noël, ce qui traduit un véritable empressement marketing (comme les affaires scolaires mises dans les rayons des supermarchés dès juillet) ou une carence dans une élémentaire culture religieuse. Cela n’empêche pas de les déguster sans modération en famille et entre amis.
- CHANCE : Heureux les Antibois qui disposent de parkings gratuits à proximité du centre-ville. Le Conseil municipal a cependant voté une délibération pour limiter cette gratuité à... deux jours depuis le 1er janvier 2024, afin d’éviter les voitures ventouses qui squattent les places. Cela laisse quand même largement le temps d’aller travailler ou de faire ses courses !
- POSTURES : Tant qu’elle n’est pas promulguée, la loi n’est pas appliquée. C’est pour cela que des élus de grandes villes ou de départements peuvent affirmer aujourd’hui qu’ils s’assiéront sur ce texte qui a tant fait parler de lui. Mais une fois passé au peigne fin du Conseil constitutionnel, pas moyen de ne pas appliquer la loi dans une France républicaine « une et indivisible ». Les préfets et les tribunaux administratifs seront chargés de rappeler à l’ordre les récalcitrants.
- RURALITÉ : Destinée aux petites communes rurales, l’opération gouvernementale « Villages d’avenir » a retenu une première liste de quinze localités dans les Alpes-Maritimes. Rénovation et remise sur le marché de logements vacants ou d’une friche, déploiement de solutions de mobilité du dernier kilomètre, rénovation d’une église ou d’un lavoir, organisation d’un festival local... elles seront accompagnées par l’État entre 12 et 18 mois pour réaliser leurs projets. Au travail !