Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- SOURIRE : Invité par le maire Sébastien Olharan, le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux s’est rendu à Breil-sur-Roya pour l’inauguration du premier projet « Avenir des Vallées », en l’occurrence un « pumptrack » (circuit tout-terrain pour VTT et BMX), dispositif soutenu par l’État. Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur des problématiques du sol dans le centre ancien du village et sur les importants aménagements réalisés depuis le passage de la tempête Alex. Trente millions d’euros d’investissement ont été alloués par l’État et quarante projets soutenus financièrement dans les vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée et du Moyen Var.

 GRIMACE :
Cette visite du préfet aura aussi permis au maire de Breil-sur-Roya de dire tout le « bien » qu’il pense du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC). Ce dispositif de redistribution de la richesse des collectivités les plus « riches » vers les plus « pauvres » va faire contribuer cette année la commune de la Roya à hauteur de 21 744 € quand, en 2024, elle ne devait s’acquitter que de 16 120 €. Furieux, Sébastien Olharan a écrit au Premier ministre pour lui rappeler que son village doit faire face à la reconstruction post-Alex et a affirmé, sur la page Facebook de la mairie, que « On marche sur la tête ! ». Un sujet de conversation tout trouvé avec le représentant de l’État…

- PROTECTION : Pour lutter contre les incendies, le Plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI) déploie un programme d’installation de citernes et de retenues collinaires. Le Département s’est engagé à installer de nouvelles réserves DFCI accessibles aux hélicoptères bombardiers d’eau pour assurer un maillage territorial renforcé. Quinze citernes ont été mises en place en 2024 et quatorze le seront cette année. L’incendie catastrophique survenu dans les Corbières la semaine dernière est là pour rappeler qu’il ne faut pas baisser la garde…

- JEUX : C’est officiel : Nice accueillera de nouveau EVO, le plus grand tournoi de jeux vidéo de combat au monde, en 2026. Les organisateurs viennent de l’annoncer à Las Vegas. L’événement se tiendra du 10 au 12 octobre au Palais des Expositions. Une soixantaine de pays sont attendus pour ce grand rendez-vous de l’e-sport. À vos manettes, prêts… go !

- SCHUSS : Financée par le Département, l’État et la Région, la future luge sur rails quatre saisons de Gréolières offrira, sous le télésiège des Huskies, une piste longue de 1,2 km pour un dénivelé de 150 m. Elle débouchera directement sur le front de neige, à deux pas du centre de la station. Une nouvelle attraction pour petits et grands, qui s’inscrit dans la nécessaire adaptation au changement climatique pour les villages de montagne à vocation touristique.

Visuel de Une : Cannes crée un espace e-sport dédié à la jeunesse sur le site de l’ancienne bourse du travail ©Mairie de Cannes