Appel à Projets départemen

Appel à Projets départemental d’un montant de 1,2M€ pour prévenir et sensibiliser à la perte d’autonomie

Dans le cadre de la Conférence des Financeurs des Alpes-Maritimes, un Appel à Projets est lancé afin de prévenir et soutenir la perte d’autonomie via des actions collectives et individuelles de prévention. Les candidatures pourront être déposées jusqu’au jeudi 7 décembre 2023.

Un Appel à Projets afin de soutenir la perte d’autonomie

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Alpes-Maritimes lance un Appel à Projets d’un montant de 1,2M€. Celui-ci s’adresse aux associations, communes, CCAS, groupements d’intérêt public, société de l’économie sociale et solidaire ou tout acteur démontrant d’une mission d’intérêt général. Les projets présentés par les différents candidats devront répondre aux trois axes suivants : prévention et sensibilisation de la perte d’autonomie, innovation et mise en œuvre, et continuité de service. L’objectif est de recueillir les candidatures des porteurs de projets pour la mise en œuvre :
- D’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile ou en établissement ;
- D’actions collectives de prévention à destination des personnes en situation de handicap vieillissantes ;
- D’actions individuelles et collectives à destination des proches aidants.

Une politique volontariste du Conseil départemental

Le Département des Alpes-Maritimes, chef de file de l’action sociale pour les personnes âgées, mène une politique volontariste et ambitieuse au travers d’actions concrètes afin de répondre à leurs besoins et attentes, de simplifier et de favoriser l’accès aux offres de service. Le Schéma Départemental de l’autonomie 2022- 2026 a pour objectif de répondre au défi du virage domiciliaire des personnes âgées et ou en situation de handicap. Le Conseil départemental restera aux avant-postes pour prévenir la perte d’autonomie, permettre à chacune et chacun de vivre le plus longtemps et dans les meilleures conditions à son domicile, lutter contre l’isolement et renforcer le lien social.

Comment participer ?

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 7 décembre 2023

Rendez-vous sur le site suivant et candidater : Appel à Projets de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie 2024 - Département des Alpes-Maritimes (departement06.fr)

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte