Grand âge : les préoccupat

Grand âge : les préoccupations de la Fédération Hospitalière

La Fédération Hospitalière de France met à profit cette période électorale pour égrainer chaque semaine ses propositions sur l’Assurance Maladie et l’Autonomie. Celles-ci seront rassemblées fin mars sous la forme d’un livret de synthèse de façon exhaustive sur le site internet dédié ambitionsanté2022.fhf.fr destiné à nourrir la réflexion des candidats à l’Elysée.

Cinq ambitions

Pour son dernier point d’étape, la FHF a présenté cinq « nouvelles ambitions » autour de l’Assurance Maladie et de l’Autonomie : d’abord, il convient de simplifier la facturation, de garantir l’absence de reste à charge à l’hôpital public pour les patients et de poser les jalons d’un débat sur l’avenir de notre modèle de protection sociale.

Ensuite, elle plaide pour l’adoption « dès le début du quinquennat » d’une loi d’orientation ambitieuse pour le grand âge et l’autonomie, avec une offre d’accompagnement aux attentes et aux parcours de vie des personnes âgées avec davantage de moyens pour les établissements et services et pour cela de soutenir et renforcer le secteur public du Grand Âge et de l’Autonomie.

Le premier axe des propositions de la FHF concerne l’Assurance Maladie : « simplifier la facturation, garantir l’absence de reste à charge à l’hôpital public pour les patients et poser les jalons d’un débat sur l’avenir de notre modèle de protection sociale ». Concernant la facturation directe à l’assurance maladie obligatoire de 100% de toutes les prestations de soins réalisées à l’hôpital, la Fédération souhaite forfaitiser le reste à charge pour les personnes âgées et démunies.
Pour le grand âge, il s’agira « d’identifier de nouvelles ressources de financement pour les affecter progressivement à la branche autonomie  » mais aussi d’adapter l’offre d’accompagnement aux attentes et aux parcours de vie des personnes âgées, et garantir une offre diversifiée et accessible dans tous les territoires.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte