ITEP La Luerna : des (...)

ITEP La Luerna : des locaux réaménagés pour un accueil optimisé des enfants en difficultés psychologiques

Le 21 juin 2017 à 16h, les nouveaux bâtiments de l’ITEP La Luerna, situés avenue de la Lanterne, ont été inaugurés par Maître Charles ABECASSIS, Président de l’ADSEA 06, Monsieur Yvan DENION, Délégué Départemental à l’Agence Régionale de Santé et Monsieur Lauriano AZINHEIRINHA, Maire-Adjoint du territoire « Centre Est et Trois Collines », délégué à l’éducation, Conseiller Métropolitain Nice Côte d’Azur, Conseiller Départemental des Alpes-Maritimes. Etablissement historique de l’ADSEA 06, l’ITEP LA LUERNA s’inscrit dans l’histoire de ce quartier de l’ouest niçois depuis 1933. Seul ITEP de la Métropole NCA, cet établissement reçoit une cinquantaine de jeunes adolescents d’intelligence normale présentant des troubles du comportement.

Cette propriété de 10.000m2 a fait peau neuve… Pour des raisons de mise en conformité des bâtiments, cette transformation architecturale a nécessité 3 ans de travaux. Les jeunes accueilli disposent désormais de locaux neufs et adaptés d’une surface totale de 2.197 m2.

Maître Charles Abecassis et les personnalités lors de l’inauguration des travaux réalisés à l’institut niçois. (photo JMC)

Cet établissement s’inscrit dans l’histoire même de ce quartier niçois puisqu’il existe depuis 1933.
Seul ITEP de la métropole NICE côte d’Azur, il est également l’unique établissement de ce type au sein l’ADSEA 06.
La fondation LENOIR toujours inscrite au fronton du bâtiment principal, est un établissement fondateur de l’ADSEA 06 puisqu’il a été confié à la Sauvegarde de l’Enfance déficiente et en danger morale dès 1950.
Cet établissement symbolise toute l’évolution du secteur médico-social et de l’enfance en danger depuis l’entre deux guerres jusqu’a nos jours. Un bref rappel historique s’impose :
Madame Veuve Lenoir achète cette propriété de 10.000m2 qu’elle cédera à la Ville de Nice par acte de donation en date du 8 octobre 1932. La donation est faite aux conditions que la propriété sera destinée à une oeuvre de bienfaisance ayant pour but d’accueillir de jeunes garçons placés par autorité de justice.
Ce centre d’accueil était destiné à 32 jeunes délinquants « en danger moral » de 12 à 18 ans. Le Conseil d’Administration était présidé par Madame Veuve LENOIR.
La Ville de Nice concède, par tacite reconduction et à titre gratuit, la jouissance de la propriété et la gestion du centre pour jeunes délinquants à l’ADSEA 06 dans une convention du 03/08/1949 avec effet au 01/01/1950.

Au fil des années, l’établissement a su se transformer et s’adapter aux évolutions et conjonctures avec le souci de répondre aux besoins et aux sollicitations des demandes publiques.
Il a ainsi été successivement
- Centre d’observation public et d’éducation surveillée de 1945 à 1964 ;
- Institut Medico psycho Pédagogique (IMPP) " les oliviers " jusqu’en 1984 ;
- Institut de Rééducation Psycho Pédagogique (IRPP)" LA Luerna "de 1985 à 2005.
- Plus récemment en même temps que la LOI handicap de 2005 il s’est transformé par décret en un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (I-T.E.P) .

L’ITEP La Luerna

LE DISPOSITIF ITEP
L’ITEP la LUERNA est un dispositif agréé pour accueillir des enfants, adolescents, et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans, soit en accueil de jour ou sous forme ambulatoire (Service Educatif Spécialisé de Soins à Domicile ( SESSAD).
L’établissement accompagne ainsi 52 situations de jeunes à la demande et en soutien de parents. Le plus souvent ces enfants dont nous parlons, bien que disposant de toutes les potentialités intellectuelles et bénéficiant d’une intelligence normale, rencontrent des difficultés psychologiques, voire psychiques, s’exprimant par des troubles du comportement qui nuisent fortement à leur capacité d’apprentissage et de socialisation.
L’ITEP LA LUERNA est inscrit de manière active et engagée dans l’expérimentation nationale portée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et au niveau régional par l’Agence Régionale de Santé qui co-pilote avec l’AIRE (Association des ITEP et de leurs REseaux) une étude portant sur un fonctionnement en DISPOSITIF des ITEP.
L’ITEP LA LUERNA se positionne ainsi comme un laboratoire de recherche action en participant aux travaux d’étude et de recherche de l’AIRE et à présent à celles de METIS EUROPE la branche européenne des ITEP et équivalents.

PROJET ARCHITECTURAL
Sur une surface existante de 2070m2 : 348m2 ont été supprimés et 475m2 ont été créés. La surface totale à ce jour est de 2.197m2. Le programme immobilier de rénovation et reconstruction, consiste en premier lieu à réaliser des travaux de conformité et réhabilitation des anciens bâtiments, conformément aux engagements pris dans le CPOM signé avec l’ARS. Au-delà de ce 1er objectif, le projet architectural inclue également la construction de nouveaux bâtiments, représentant l’occasion d’améliorer considérablement l’accueil des personnes accompagnées dans des locaux parfaitement conformes et adaptés aux missions. .
- La 1ère phase des travaux s’est déroulée de juin à décembre 2014 avec la construction des bassins de rétention et l’aménagement du terrain multi-sports
- La 2ème phase s’est déroulée de décembre 2014 à août 2015 avec la construction d’un nouveau bâtiment comprenant le SAS thérapeutique, une salle d’expression et des salles d’activités.
- La 3ème et dernière phase s’est déroulée de septembre 2015 à octobre 2016 avec la rénovation du bâtiment principal, la démolition de l’aile existante et la construction d’une nouvelle aire. Niveau 0 : services administratifs et médico-sociaux, salle d’expression, salle polyvalente, bibliothèque, salle à manger
Les différentes étapes des travaux ont nécessité la mise en place « d’opération tiroirs » pour maintenir l’accueil des jeunes durant les travaux : aménager, déménager, changer de locaux à chaque étape des travaux, anticiper l’organisation en fonction de l’avancée des travaux.

Le montant total de l’opération s’élève à 4.360.491 € entièrement financé sur les réserves financières de l’Association constituées sur les financements Assurance Maladie, sans recours à l’emprunt et complétés de l’attribution de Crédits Non Reconductibles à hauteur de 1.593.374 €, le tout sous l’autorité de l’ARS.

deconnecte