
Nice interdit la vente de protoxyde d’azote aux particuliers majeurs dès le 1er octobre
- Par Valérie Noriega --
- le 1er septembre 2025
À partir du 1er octobre 2025, la vente de protoxyde d’azote sera interdite aux particuliers majeurs à Nice. Jusqu’ici, seuls les mineurs ne pouvaient en acheter. Désormais, seuls les professionnels pourront en acquérir, sur présentation d’une justification.
Cette décision fait suite à l’augmentation inquiétante de l’usage détourné de ce gaz hilarant, dont la consommation entraîne de graves risques neurologiques, cardiovasculaires et psychologiques.
Le maire Christian Estrosi rappelle que, malgré l’arrêté municipal de cet été interdisant consommation et détention sur la voie publique, les services constatent toujours une prolifération de cartouches et bouteilles abandonnées. « Après l’interdiction de consommation cet été, l’interdiction de vente en octobre marque un pas décisif. Mais seule une loi nationale permettra d’endiguer durablement ce fléau », insiste le maire, qui appelle l’État à légiférer.
Outre la dégradation de l’espace public, le protoxyde d’azote peut provoquer des troubles neurologiques, cardiovasculaires et psychologiques, et engendrer des incidents dans les installations de traitement des déchets.