À La Garde, un Label (...)

À La Garde, un Label « Humanitude » pour les aînés

Le 11 avril, la Ville de La Garde s’est engagée dans le label « Humanitude » pour les résidents du Mas des Sénes.

Soucieuse de la qualité de vie de ses aînés, la Ville s’est impliquée dans une démarche de labellisation pour l’EHPAD afin d’offrir aux résidents un accompagnement de haute qualité.

Depuis septembre 2022, les équipes de la résidence ont enrichi leurs pratiques en se basant sur ce concept, avec comme objectif d’offrir un service aux résidents d’une meilleure qualité. « L’Humanitude » s’intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quel que soit leur état, leur statut, en s’appuyant sur trois piliers relationnels (le regard, la parole, le toucher) et un pilier identitaire (la verticalité). En redéfinissant ce qu’est un soignant et ce qu’est la notion de personne et de personne aidée, cela permet un accompagnement améliorant la bientraitance.

VIEILLIR DANS LE RESPECT

Concrètement, le personnel sera formé à de nouvelles techniques qui favorisent le respect de la singularité et le respect de l’intimité de chaque résident, notamment les techniques de « verticalisation » qui permettent aux résidents de vivre debout au mieux de leur capacité.
Cette démarche vers ce label permettra à chacun des intervenants dans la vie des résidents d’aller encore plus loin dans la mise en œuvre des pratiques de bientraitance. Ainsi, grâce à cette dynamique novatrice, l’établissement s’inscrit dans le paysage médico-social varois comme un lieu d’accueil des aînés de grande qualité. Au terme de la démarche en 2027, la résidence sera un établissement certifié pour la haute qualité de ses accompagnements.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE

deconnecte