Donner des objets ou (...)

Donner des objets ou échanger des services gratuits, c’est facile avec le Troc de Lérins !

L’Agglomération Cannes Lérins propose de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme de brocante en ligne Le Troc de Lérins by INDIGO. Ce dispositif numérique permet désormais le don d’objets (vêtements, mobilier, multimédia etc.) et l’échange gratuit de services entre voisins (covoiturage, babysitting, cours de langue etc.) dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme collaborative INDIGO.

Une brocante numérique

Initialement lancé le 5 janvier 2021, le Troc de Lérins fonctionne telle une brocante numérique où se vendent à prix réduits divers biens (outils de jardinage, bricolage, mobiliers ou vêtements) au plus près de chez soi. Désormais, Le Troc de Lérins by INDIGO[1] permet aux utilisateurs de proposer ou demander gratuitement des objets et des services (covoiturage, babysitting, dépannage, cours de langue, soutien scolaire, loisirs culturels et artistiques) sur l’ensemble de l’Agglomération Cannes Lérins.
Cette plateforme est dotée d’un système de géolocalisation afin de mettre en relation les utilisateurs du bassin cannois (mais aussi venant d’autres territoires), de favoriser la proximité et ainsi, réduire la pollution due aux déplacements. De fait, elle participe à la lutte contre les dépôts sauvages et au réemploi des produits du quotidien extra-ménagers (outils de bricolage et de jardinage, jeux, vêtements, multimédia, mobilier ou encore électroménager) qui ne peuvent pas être recueillis et triés par le service de la collecte des déchets.

Moins de déchets, plus de lien social !

Afin de stimuler le tissu économique et associatif local, la plateforme permet aux associations et aux opérateurs locaux inscrits, de gagner en visibilité. Ainsi, ils peuvent communiquer autour de leurs événements, proposer leurs services (cités ci-dessus), s’approvisionner gratuitement en biens réemployables, écouler leurs stocks, ou encore recruter des bénévoles et demander de l’aide. Cette initiative engagée par l’Agglomération Cannes Lérins vise à développer de nouvelles alternatives à la consommation en faveur du pouvoir d’achat en s’appuyant notamment sur l’économie circulaire et le circuit court. Outre la création de lien social, l’économie circulaire vise à augmenter la durabilité des ressources tout en diminuant l’impact sur l’environnement.

Cette mesure vient compléter les actions en faveur du développement durable déjà mises en place par David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, sur le bassin cannois, telles que la distribution de 678 composteurs individuels et de 55 appareils collectifs aux habitants ou encore l’accompagnement de 569 familles dans le cadre de l’opération « Objectif zéro déchet » en 2021. De cette manière, en leur donnant une seconde vie, les usagers agissent directement pour la protection de l’environnement Grâce à ces efforts collectifs et rigoureux dans la lutte contre les déchets, l’intercommunalité peut espérer économiser jusqu’à 848 000 euros par an si chaque habitant émet 40 kg d’ordures ménagères résiduelles en moins.

La plateforme est disponible sur tablette et smartphone en téléchargeant l’application « INDIGO » ou en se connectant sur le site letrocdelerins.fr. Vous pouvez dès à présent consulter les annonces près de chez vous. La création d’un compte prendra quelques secondes si vous souhaitez récupérer un bien, répondre à un besoin, ou vous-même, proposer une annonce à la communauté.
Tout est gratuit sur Le Troc de Lérins.

[1] INDIGO est une entreprise solidaire qui a pris le parti de ne pas mettre de publicité sur sa plateforme, et de ne pas commercialiser les données personnelles de ses utilisateurs. L’entreprise redistribue 10 % de ses bénéfices au monde associatif.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte