Les secrets sucrés d'Esca

Les secrets sucrés d’Escapade Gourmande dévoilés

Lors de la 5ème édition d’Escapade Gourmande, notre reporter est allée à la rencontre de jeunes créateurs et créatrices particulièrement remarquables.

« L’ingrédient secret » à La Londe-les-Maures

Nicolas Rodriguez, originaire de La Londe-les-Maures, chocolatier depuis 15 ans, a fait ses armes en boutique et en restauration. Il a participé à plusieurs concours et est fier de partager ses titres avec, notamment, une première place dans sa catégorie au salon « Sucre et Chocolat » à Antibes, ainsi qu’au concours Challenge des mains d’or (Sculpture sur glace et entremets glacés) en 2018.
Il a également obtenu une deuxième place aux championnats d’Europe de glace (Open des desserts glacés) au SIRHA à Lyon. Enfin, il a été finaliste ex-aequo aux sélections régionales Sud, à Nice, pour le concours Meilleur Apprenti de France en 2010.

L’amour est un ingrédient indispensable

Avec son épouse, également du métier, ils ont créé une pâtisserie-salon de thé, « L’ingrédient secret », huit mois auparavant. Ce salon est atypique avec un style un peu British.
Nicolas Rodriguez confie : «  L’ingrédient secret, c’est l’amour. Nous avons souhaité recréer cet esprit salon de thé qui existe en Angleterre avec des pâtisseries très fines, plus travaillées. Nous utilisons des produits de qualité, qui varient en fonction des saisons ».
L’esprit est très créatif et les associations insolites comme le concombre et le pamplemousse pour la glace et les fruits rouges et la citronnelle ou la cardamone, l’ananas et la poire pour les gâteaux. Un concept qui a particulièrement séduit François de Canson, le maire, dont les bureaux sont situés à deux pas.

100% plaisir pour les tisanes Active Tea©

Laurie, originaire du Var et basée dans le Gers, est la créatrice de ActiveTea©, une collection d’infusions gourmandes à base de fruits et d’agrumes. Le terme exact est tisanes glacées afin de préciser que ce n’est pas du thé glacé.
«  Le concept m’est venu car mon fils buvait beaucoup de sodas et de jus de fruits. Je souhaitais trouver une solution. J’ai rencontré plusieurs herboristes qui ont conforté mon désir. Je voulais créer des mélanges, sans sucre ajouté et sans conservateur, pouvant remplacer les boissons. J’ai commencé par la pêche dans l’idée de la boisson Ice Tea  », confie Laurie.
La jeune créatrice travaille en collaboration avec deux ateliers qui élaborent la recette en fonction de ses goûts et de ce qu’elle recherche.
Laurie ajoute : « J’ai créé la gamme des cocktails : pas de sucre, pas de conservateur, pas d’arôme artificiel, des produits que l’on peut infuser à chaud, à froid ou dans l’eau gazeuse ».
Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture durable. Laurie essaie de trouver la meilleure qualité possible pour le produit composant la recette. Le Rooibos vient d’Afrique du Sud, le maté du Brésil, la menthe est française…
Active Tea© est présente sur les marchés nocturnes en été dans le Var, à Sanary-sur-Mer par exemple et sur des événements à Nice, Marseille, Mandelieu-la Napoule, avec pour objectif de dynamiser le secteur du Sud.

Le Temple gourmand

Thibault Licata a commencé son parcours dans la pâtisserie par un Tour de France avec les Compagnons du Devoir dans plusieurs régions. Il s’est inspiré des recettes et des traditions rencontrées lors de son parcours. Il s’installe à Montpellier, à l’âge de 21 ans, en tant que chef de partie pâtisserie pour le groupe Château Pourcel. Quelques années après, il décide de retourner à ses origines à Saint-Aygulf, pour y retrouver le restaurant familial, à l’époque tenu par son grand-père et son père. Quatre ans plus tard, Thibault Licata et son épouse se lancent dans la pâtisserie-traiteur et proposent une gamme de babas au rhum, des caramels beurre salé et des cannelés en conserve.
Thibault confie : « Le baba au rhum me rappelle ma grand-mère. Quand je le fabriquais avec elle, c’était un moment de partage ».
« C’est une fabrication de A à Z, macération d’alcool, étiquetage, mise en bocal. Tout est fabriqué à la main, aucune machine n’est utilisée. Une tournée, c’est 62 bocaux. Par jour, nous réalisons 4 tournées qui représentent 250 bocaux environ », ajoute le jeune pâtissier.
« Le Temple gourmand » participe à des événements porteurs qui mettent en valeur le produit, le savoir-faire et le territoire provençal.

Photo de Une : Nicolas Rodriguez, originaire de La Londe-les-Maures, chocolatier depuis 15 ans, ©Laurette PARAY