Cannes inaugure son (…)

Cannes inaugure son premier Parc canin en centre-ville

La ville de Cannes franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la cause animale avec l’inauguration, ce lundi 23 décembre 2024, du tout premier parc canin en centre-ville. Situé rue du Lys, devant le square des frères Gaudino Joly, cet espace de 400 mètres carrés offre aux chiens un terrain de jeu sécurisé et équipé, accessible tous les jours de 8h30 à 18h30.

Un espace pensé pour le bien-être des chiens et de leurs maîtres

Divisé en deux zones distinctes – une prairie de 245 mètres carrés et une partie stabilisée de 130 mètres carrés – le parc propose également un parcours d’agilité composé d’une passerelle et d’une balançoire. Des fontaines, bancs, et distributeurs de canipoches facilitent la gestion des déjections, renforçant ainsi la propreté de l’espace public.
Lors de l’inauguration, David Lisnard, maire de Cannes, a rappelé l’importance de ce projet dans le cadre de la politique municipale engagée depuis 2014 pour la protection des animaux. "La place de l’animal dans nos vies, donc dans la ville, est fondamentale. D’abord, parce qu’elle est un motif de plénitude individuelle et d’interaction sociale. Nous le voyons très bien par exemple avec les personnes âgées, isolées, dépendantes ou malades lors des séances d’équithérapie organisées avec la Police Municipale dans les ehpads. Ensuite, parce qu’il peut y avoir des difficultés et conflits d’usage, donc la nécessité d’adopter un comportement civique dans l’espace public. C’est pourquoi j’ai tenu à créer, dès 2017, une délégation municipale dédiée à la cause animale", a-t-il déclaré.

Des équipements modernes et adaptés

Le parc est clôturé sur 145 mètres (hauteur 1,20 m) et offre des équipements complets : une fontaine, un tuyau d’arrosage, trois bancs publics et neuf arbres d’ornement.
Réalisé en six semaines pour un montant total de 69 910 euros TTC, le parc n’a supprimé aucune place de stationnement et s’intègre parfaitement au cœur de la ville.

Avec cette initiative, la Mairie de Cannes affirme son engagement durable pour une meilleure intégration des animaux dans l’espace urbain, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des Cannois et de leurs compagnons à quatre pattes.

Visuel de Une : Le parc canin du Lys, un terrain de jeu pour les chiens ©Mairie de Cannes