La Valette, une ville (…)

La Valette, une ville prudente et sûre !

La Ville de La Valette-du-Var a annoncé l’obtention pour la première fois du label « Ville Prudente, trois cœurs » !

La sécurité est au cœur de l’action municipale comme en témoigne l’obtention du label Ville Prudente.
Pour sa première participation au label Ville prudente, La Valette s’est hissée au rang des 3 cœurs grâce à un bouquet d’actions qui met la prévention routière au cœur de la vie quotidienne des Valettois.
« Le label Ville Prudente, lancé par l’association Prévention Routière, récompense les communes qui œuvrent activement à renforcer la sécurité routière et à protéger leurs citoyens dans leur quotidien. L’attribution des 3 cœurs à La Valette-du-Var témoigne de son engagement pour une circulation apaisée, pour la présence d’infrastructures sécurisées et grâce à une sensibilisation accrue des usagers, qu’ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes », a expliqué Thierry Albertini, le maire.
Concrètement, l’action de la mairie consiste à habituer les Valettois à un ensemble de réflexes pour faire de la commune une ville prudente et sûre.

MODALITÉS DE DÉPLACEMENT

«  Cette action se décline par le développement de « Pistes Vélos Sécurisées ». En 2024, plus de 9 km ont été créés, maillant le territoire et proposant de nouvelles modalités de déplacement, y compris dans des zones fréquentées, mais peu souvent choisies pour de telles actions, tels que les zones commerciales et artisanales.
Cela se traduit aussi par la reprise de peinture pour les passages piétons avec une meilleure visibilité pour les automobilistes. Cela concerne également des cours de prévention routière donnés par la Police municipale au cours desquels les élèves en classe de CM2 sont préparés à la meilleure façon de se déplacer entre leur domicile et leur collège. Les élèves passent également le Challenge de la prévention routière mis en place par le Pôle Éducation
 », a ajouté le premier magistrat.
« En termes de sécurité routière, l’action concerne l’accueil de l’opération « Lumière et vision » qui sensibilise les conducteurs aux habitudes à adopter en matière de visibilité routière et aux réglages à assurer sur son moyen de locomotion pour affronter la nuit qui tombe tôt en hiver. Dans cette panoplie de dispositif, la Ville n’oublie pas les seniors à qui on apprend également les bonnes habitudes à adopter pour circuler en toute sécurité, à pied ou en voiture », a, encore, précisé le maire.
Enfin, de nombreuses opérations de contrôle sont effectuées par la Police municipale afin d’assurer une route sécurisée pour les usagers : Opérations anti-rodéo avec saisie de véhicules, dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants, procès-verbaux et garde-à-vue, contrôle des poids lourds venant de la carrière de Tourris, contrôle du poids transporté, de l’habilitation du chauffeur et détermination de la vitesse, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
Par ailleurs, la Ville a renouvelé les véhicules de la Police municipale dans le cadre d’un Plan Pluriannuel d’Investissement.

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE