L’essentiel de l’actualité de ce mardi 7 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 7 janvier 2025
Charlie Hebdo, dix ans après
Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, l’attentat contre Charlie Hebdo a frappé la France en plein cœur, laissant une cicatrice profonde dans notre mémoire collective. Douze personnes ont été tuées, parmi lesquelles des figures emblématiques du journal : les dessinateurs Cabu (Jean Cabut), Charb (Stéphane Charbonnier, directeur de la publication), Tignous (Bernard Verlhac), Wolinski (Georges Wolinski) et Honoré (Philippe Honoré). L’attaque a également coûté la vie à Elsa Cayat (psychiatre et chroniqueuse), Bernard Maris (économiste), Michel Renaud (invité de la rédaction), Frédéric Boisseau (agent de maintenance), Mustapha Ourrad (correcteur), et aux policiers Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet. Cet événement tragique a déclenché une vague de solidarité mondiale exprimée par le slogan « Je suis Charlie ». Face à la peur, la liberté doit continuer de dessiner, de rire et de questionner. Nous n’oublions pas.
Le 7 janvier 2015 douze personnes sont tuées dans l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo. François Molins, ancien procureur de la République de Paris, était la figure des autorités judiciaires à ce moment « charnière de l’histoire du terrorisme » #AFPVertical pic.twitter.com/ndnkjuJgET
— Agence France-Presse (@afpfr) January 7, 2025
Les câbles sous-marins en zone grise
En mer baltique, les câbles sous-marins de télécommunications entre la Finlande et l’Estonie qui auraient été sabotés le jour de Noël par un pétrolier suspecté de faire partie de la « flotte fantôme » russe ont été réparés. La police finlandaise a ouvert une enquête pour « sabotage aggravé », affirmant disposer de « preuves probantes » quant à la présence du navire suspect là où les câbles ont été coupés. Le pétrolier a été arraisonné et se trouve maintenant à 30 kilomètres au sud d’Helsinki. Aux antipodes, Taïwan enquête sur un cargo appartenant à Hong Kong qui est lui aussi soupçonné d’avoir endommagé un câble de télécommunications sous-marin au nord-est de l’île. Le bateau a été intercepté et se dirige vers un port de Corée du Sud pour y subir une inspection.
Autriche : l’extrême droite aux portes du pouvoir
Le président Alexander Van der Bellen (écologiste ) a demandé hier à Herbert Kickl, chef de l’extrême droite, de trouver une majorité pour gouverner après la démission ce week-end du chancellier Karl Nehammer (parti social démocrate) et l’échec des négociations entre les conservateurs, les sociaux-démocrates et les libéraux. Le président autrichien a appelé le leader du FPÖ, arrivé en tête des législatives à la fin septembre, avec près de 29 % des voix. Celui-ci doit aussi former une coalition, ce qui s’annonce difficile.
Georges-François Leclerc nommé préfet de la région
L’ancien préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, a été nommé préfet de la région PACA en remplacement de Christophe Mirmand qui était en poste depuis 2020 et qui part au ministère des Outre-Mer.
Le nouveau représentant de l’État dans la région avait quitté Nice pour la Seine-Saint-Denis, puis le Nord, avant de devenir directeur de cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin.
Le chèque énergie a fait feu de tout bois
Les familles les plus modestes devant réclamer le chèque énergie avant la fin de l’année furent très nombreuses à accomplir les formalités à la dernière minute selon le ministère chargé de l’Industrie et de l’Énergie. Les chiffres définitifs ne seront connus qu’à la fin mars, mais plus de 200 000 demandes ont été déposées les 30 et 31 décembre. Le montant de l’aide varie de 48 à 277 euros pour les 5,7 millions de foyers éligibles.
Vous le saurez aussi
– Le taux du Livret A, actuellement de 3 %, va baisser « autour de 2,5 % » à partir du 1er février a annoncé hier Eric Lombard, ministre de l’Économie. Le nouveau taux sera fixé après proposition du gouverneur de la Banque de France.
– Des inscriptions antisémites ont été découvertes sur le parapet du pont du Val Fleuri à Cagnes-sur-Mer. Elles ont été aussitôt effacées par les services municipaux. Identifié, l’auteur présumé des tags a été placé en garde à vue et a comparu hier à Grasse : placé sous curatelle renforcée, son jugement a été renvoyé au 28 février.
– Après plusieurs mois de paralysie du Parlement à Ottawa, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé hier vouloir démissionner de son poste et de celui de président de son parti. Opportuniste, Donald Trump a réitéré sa proposition de « fusion » des USA et du Canada.