Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- FUMEUX : C’est une habitude, aussi vieille que détestable. À chaque conflit social, les piquets de grève se sentent obligés de faire
brûler des palettes et des pneus. Inutile et polluant, sans compter que les images télé ne renvoient pas une image "sympathique" des colonnes noires de fumée qui s’élèvent dans le ciel et de ceux qui entendent ainsi protester. Il serait temps de trouver un autre moyen, spectaculaire et... plus écolo !

- CHAPEAU : Notre dessinateur (et ami) Jean-Jacques Beltramo est parti pour quinze jours dans le sud du Sénégal avec l’association "La classe solidarité" pour distribuer des fournitures scolaires à 3 500 enfants qui ont soif d’apprendre. JJB, un homme de cœur, qui se mobilise aussi pour les enfants hospitalisés et d’autres bonnes causes.

-  APPRENTISSAGE : Porté par la CCI, le dossier du Campus de l’Apprentissage a bien avancé. Il en est au stade du lancement prochain des appels d’offres pour les entreprises du BTP. Ce sera l’un des bâtiments emblématiques de Nice-Méridia, appelé à recevoir jusqu’à deux mille étudiants, ainsi qu’une résidence sociale pour jeunes alternants de cent logements (3 000 m²) et quarante-sept logements locatifs pour actifs du T2 au T4 (3 000 m²). Coût global prévu pour l’opération : 85 M€.

-  FISC  : Selon nos confrères d’Europe 1, la police fiscale allemande a transmis à la France des fichiers concernant plus de 1 100 fraudeurs contre lesquels le parquet national financier va engager des poursuites. L’échange automatique d’informations fiscales s’applique à plus de cent pays, la numérisation facilitant les rapprochements.

- LAISSE BÉTON : La conseillère municipale antiboise d’opposition (PC), Cécile Dumas, a dans son collimateur trois projets immobiliers importants, dont celui du centre commercial "Open Sky" à Valbonne qui est prévu sur 90 000 mètres carrés. Pour l’élue, c’est beaucoup trop en regard des risques d’inondation (imperméabilisation des sols) et d’impact sur le trafic routier. Tout en réclamant de nouvelles enquêtes publiques, elle s’interroge aussi sur les enseignements qui ont été tirés de la catastrophe d’octobre 2015...

- POILU : À l’occasion du 11 novembre, Villeneuve-Loubet rendra hommage au soldat Pierre-Paul Autier qui sauva la vie d’un de ses camarades villeneuvois lors d’un déraillement de train. Après la guerre, ce Poilu sauveteur perdra la raison et finira sa vie dans la pauvreté. La commune lui rendra un hommage - tardif et sincère - en renommant une place en son
honneur.

Photo de Une : Allo, Papa Tango Charlie ? Pas sûr que les casques de réalité augmentée facilitent bien la communication entre les simples moldus (mortels)... (DR JMC)

deconnecte