Gilbert Bezzina : l'arche

Gilbert Bezzina : l’archet-type du passionné

Violoniste de formation, Gilbert Bezzina a créé l’Ensemble Baroque de Nice en 1982. La saison 2014-2015 de l’Ensemble a démarré ce mois-ci, l’occasion pour nous d’en savoir plus sur son fondateur.

Des airs de violon baroque flottent dans une ruelle du Vieux-Nice. Nous sonnons à l’interphone, la musique cesse et il vient nous ouvrir. C’est bien là que vit et répète Gilbert Bezzina, qui nous a reçu chez lui pour évoquer son parcours et la nouvelle saison de l’Ensemble Baroque de Nice.

A côté de ses études en violon classique au Conservatoire, Gilbert Bezzina s’est intéressé très tôt au violon baroque. Le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles mais aussi l’instrument ont leur spécificité : un archet droit, moins lourd de 10 grammes que son homologue classique et un son qui sort sans appui prononcé sur les cordes du violon. C’est avec passion que Gilbert Bezzina aime imager… ou plutôt sonoriser ses explications.

Il a fondé en 1965 la Société de Musique Ancienne de Nice. Sa carrière de soliste débute par le répertoire de musique de chambre, dans lequel il est notamment en compagnie de Scott Ross et de Blandine Verlet. Il aborde ensuite la littérature orchestrale au sein de La Petite Bande, dirigée par Gustav Leonhardt et de La Grande Écurie & La Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, dont il sera le violon solo pendant 10 ans.

C’est avec un groupe d’amis qu’il a créé en 1982 l’Ensemble Baroque de Nice, qui regroupe une douzaine de musiciens aujourd’hui. Il a développé au sein de son ensemble, son goût pour les redécouvertes du répertoire baroque aussi bien instrumental (Concerti Grossi de Locatelli, de Scarlatti…) que lyrique. Dès 1984, il crée en première mondiale L’Incoronazione di Dario de Vivaldi, suivi d’une longue série d’œuvres inédites (Dorilla in Tempe de Vivaldi, Il Telemacode Scarlatti …) ; sa collaboration avec Gilbert Blin qui travaille dans le même esprit de recherche du « bon goût » de l’époque, lui a permis de continuer à explorer le répertoire lyrique dans la cohérence de sa démarche esthétique. C’est ainsi qu’ils ont ensemble fait renaître Rosmira fedele de Vivaldi, Teseo de Haendel et plus récemment Il Tigrane de Scarlatti en collaboration avec l’Opéra de Nice Côte d’Azur, ou La Giuditta, oratorio d’Alessandro Scarlatti qui a été présenté dans les principaux festivals français.

Prochains concerts : Vendredi 14 NOVEMBRE à 20h30 & Dimanche 16 NOVEMBRE à 16h30

Église Saint-Martin – Saint-Augustin
Folies & Furies I Haendel, Vivaldi
Julie Robard-Gendre, mezzo-soprano

La nouvelle saison 2014-2015 de l’Ensemble Baroque de Nice est placée sous le signe des "Mythologies". Du 10 octobre 2014 au 31 mai 2015, le public pourra découvrir 8 concerts dans deux églises baroques du Vieux-Nice, Saint-Martin - Saint-Augsutin et Saint-François-de-Paule. Chaque programme sera donné deux fois, le vendredi à 20h30 et le dimanche à 16h30.

Au cours de cette saison, l’ensemble aura également le plaisir d’accueillir de prestigieux solistes : Julie Robard-Gendre (mezzo-soprano), Jean-Christophe Maillard (musette de cour), Claire Lefilliâtre (soprano) et Isabelle Poulenard (soprano). Ils interpréteront, en compagnie de l’Ensemble Baroque de Nice, quelques unes des plus belles oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles de Haendel, Charpentier, Clérambault ou Pergolèse...

Au cours de leurs aventures, les figures mythologiques sont nombreuses à traverser des épisodes de folie ou de démesure. Fascinant pour les artistes, ce passage a donné lieu à de grandes scènes d’opéra, où le chanteur et l’orchestre déploient toute leur virtuosité pour rendre compte de cet état hors norme.
De personnages féminins en rôles travestis, JULIE ROBARD-GENDRE, jeune mezzo-soprano remarquée sur la scène lyrique, prêtera ses talents de chanteuse et de comédienne aux plus grandes scènes de l’opéra de Vivaldi et de Haendel : Déjanire sombrant dans la folie et le désespoir, Médée assoiffée de vengeance, Lucrèce bafouée ou Thésée en proie à la fureur des dieux.

Autour du concert.
Mercredi 12 novembre – 17h Auditorium de la Bibliothèque Louis-Nucéra
Conférence de Patrick Barbier, musicologue.
De Vivaldi à Haendel. Folies & furies dans l’opéra baroque

Pour découvrir l’ensemble de la programmation 2014-2015, rendez-vous sur notre article Mythologies baroques sur le site Art Côte d’Azur

deconnecte