La mairie de Cannes (...)

La mairie de Cannes reçoit le 1er prix du baromètre AFNOR pour la qualité de son accueil et de sa relation aux usagers

La mairie de Cannes est lauréate du prix attribué par le baromètre AFNOR « qualité accueil et relations usagers » dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants. Cette enquête, qui évalue la qualité de l’accueil et des relations aux usagers dans les collectivités de plus de 2 000 habitants, a décerné le 1er prix à Cannes avec une note globale de 76,1%, supérieure de 13 points à la moyenne des autres villes de la même catégorie.

Pour l’édition 2016 de l’enquête, 203 collectivités ont participé, dont 14 villes dans la catégorie « ville entre 50 000 et 100 000 habitants ».

La mairie de Cannes a reçu le 1er prix, récompensée pour sa note moyenne élevée, calculée à partir des scores attribués pour 5 canaux de contact avec les usagers :
- Contact par mail : 73,1% (46,1% de note moyenne pour la strate ville de 50 000 à 100 000 habitants)
- Contact par courrier : 63,9% (52,0% note moyenne)
- Visite physique : 75,1% (70,1% note moyenne)
- Contact par téléphone : 92,0% (84,7% note moyenne)
- Site web : 81,3% (77,2% note moyenne)

Par ailleurs, les compétences des agents (courtoisie, clarté et adéquation de la réponse, écoute du besoin, personnalisation, etc.) obtiennent la note de 85,8%, ce qui est excellent.

Ces résultats sont le fruit de la gestion mise en place par la municipalité de David Lisnard, qui a souhaité remettre en phase les services offerts par la collectivité et l’organisation chargée de les mettre en œuvre grâce à un nouveau management, plus participatif et collaboratif, et qui se veut aussi plus fonctionnel.

En matière d’e-démarches, le site officiel de la mairie www.cannes.com offre des services performants en termes de dématérialisation des demandes administratives et de réponses aux renseignements (e-services, « David Lisnard vous répond en 48h » pour les questions liées aux quartiers, application Cannes Civique, accès aux archives et aux médiathèques en ligne, etc.). Néanmoins, il est important de signaler que l’humain reste au cœur des échanges en offrant une plus-value aux usagers en termes de dialogue, d’écoute et de responsabilités. Ainsi l’ouverture de la mairie, le standard téléphonique et le service Allo Mairie+ couvrent de larges plages horaires et un gardien est présent sur place 24h/24 et 7 jours /7.

David Lisnard, maire de Cannes, félicite les agents municipaux amenés à traiter les demandes des Cannois et des visiteurs, car leur professionnalisme répond à son souhait d’améliorer la relation entre mairie et usagers, une relation récompensée aujourd’hui par le prix attribué par le baromètre AFNOR.

Photo de Une illustration DR - http://www.afnor.org/actualites/col...

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