Les étoiles de Mougins :

Les étoiles de Mougins : 10 années de célébration de la gastronomie

Le vieux village de Mougins accueillera le festival international de la gastronomie du 18 au 20 septembre. Cette édition rendra hommage à Roger Vergé par le biais de ses élèves. A l’origine de la création du festival international de la gastronomie de Mougins, la mise à l’honneur de la cuisine du soleil de Roger Vergé et la célébration de ses titres. Le chef du Moulin de Mougins, cuisinier le plus étoilé de France, s’est éteint en juin cette année. Cette dixième édition lui rendra un nouvel hommage du 18 au 20 septembre. Une partie des chefs formés dans ses cuisines seront présents : Jacques Chibois, Daniel Desavie, Geoffrey Poësson, Serge Chollet, Phillipe Jourdin, Michaël Fulci, Denis Fétisson.

Trois jours de fêtes auxquels sont attendus près de 25 000 visiteurs !

Plus de 50 exposants, le double des années précédentes, à découvrir le long de l’allée des saveurs mais aussi un espace de petits producteurs d’Art & Délices promu par la Chambre des métiers. Le vendredi sera consacré aux enfants des écoles élémentaires de la ville de Mougins avec des activités dédiées. Quatre espaces de démonstrations dont certaines gratuites et d’autres avec dégustation pourront accueillir 40 à 180 personnes. Huit espaces ateliers permettront de s’essayer à la discipline : pâtisserie, Valrhona, gourmet, toqué, cuisine du soleil, cuisine d’ailleurs, p’tites étoiles, art de la table, grands crus.

Un espace street food et musique

L’équipe du festival dévoile cette année un nouvel espace : le Live Bistrot avec des restaurants éphémères thématiques, des bars, des food trucks mais aussi des concerts et un feu d’artifice le vendredi soir.
Des concours mettront en lumière les talents de l’univers de la gastronomie : Les espoirs de Mougins qui récompensera un jeune chef, le meilleur jeune sommelier, les bonnes nouvelles associées à la gourmandise, le meilleur barman, les sculptures en chocolat.

En parallèle, un espace littéraire nourrira le festival de conférences et de dédicaces. Des expositions mettront en avant la cuisine par le biais de l’art avec des sculptures en chocolat au milieu des œuvres originales du Musée d’Art Classique de Mougins, des photographies culinaires Cook and Shoot dans le village, l’histoire de Roger Vergé au Lavoir et « Le prolongement du geste » par Laurent Dupont à l’espace culturel.

Des chefs venus du monde entier

Tous les invités d’honneur des années précédentes seront présents : Eric Frechon, Frédéric Anton, Christelle Brua, Gérald Passédat, Marc Veyrat, Christian Willer, Emilie Jung… Et, puisque le festival se veut international, une vingtaine de chefs étrangers venus des cinq continents participeront à l’évènement ! Une délégation de chefs brésiliens fera le déplacement ainsi que des Américains, des Mexicains, Russes, Ukrainiens, Libanais, Anglais, Italiens, Suisses, Hollandais, Grecs, Philippins, Marocains, Chinois…

A découvrir : l’art de la mixologie

Pour la première fois lors du festival de la gastronomie, l’art de créer des boissons sera mis en avant avec le concours Les Cocktails 3* organisé par Victor Delpierre, champion du monde barista-cocktail. Chaque candidat devra réaliser trois cocktails en 15 minutes : une création libre en accord avec la cuisine du soleil, un cocktail « à votre santé » sans alcool à base de purée de fruits et de thé ou de tisane et un « coffee in good spirits » à base de café pour accompagner un dessert. Le comportement commercial, l’aisance à communiquer avec la clientèle ainsi que les recommandations de dégustations seront pris en compte dans le jugement.
Au Live Bistrot, le samedi 19 à 19h.

http://www.lesetoilesdemougins.com/

Photo de Une : Richard Galy, maire de Mougins accompagné de chefs restaurateurs et pâtissiers lors de la conférence de presse de présentation du festival - Photo J.Palmero

deconnecte