Nice : à table avec (...)

Nice : à table avec Giuseppe Mandaradoni

De la Calabre à la Côte d’Azur, le parcours du chef Giuseppe Mandaradoni est fait de rencontres culinaires formatrices dans de grandes maisons. A la tête du restaurant La Pescheria accolé à l’hôtel Boscola Exedra sur le boulevard Victor Hugo à Nice, il y met depuis 2012 les produits frais et locaux dans vos assiettes.

Originaire de Tropea en Calabre, Giuseppe Mandaradoni interprète la cuisine méditerranéenne en puisant dans ses racines : une famille qui travaillait la terre, la cuisine faite maison et le plaisir de se mettre à table le dimanche venu. Il a façonné son expérience professionnelle aux côtés de Fulvio Pierangelini à l’hôtel de luxe Verdura Golf & Spa Resort du groupe Rocco Forte Hotels situé dans la campagne Sicilienne. « Mon inspiration naît du travail accompli avec des grands cuisiniers et de mon vécu », explique-t-il. « Je partage, avec Fulvio Pierangelini, ce même idéal de cuisine basé sur la simplicité, la recherche du produit approprié, le respect des saveurs et des parfums de la nature“.

Associer gastronomie & simplicité

« La gastronomie, c’est un grand mot. Mais il n’y a pas que des choses compliquées. Comme dit le chef Gusteau dans le film d’animation Ratatouille : tout le monde peut le faire », plaisante notre chef. « Après, c’est l’expérience qui fait le reste ». On veut bien le croire quand même…

Certaines étapes se détachent dans son parcours : Giuseppe Mandaradoni a travaillé à Rome, à l’Hotel Hassler avec le chef étoilé Mauro Mafrici, qui dirige actuellement un restaurant à Chicago. Giuseppe lui doit, en grande partie, son inspiration et son goût immodéré pour les “saveurs vraies”. Son travail à Rome s’est accompagné de deux expériences pour le moins significatives, une d’un an à Aoste, avec les frères Paolo et Franco Vai au restaurant Vecchio Cavallo Bianco (2 étoiles Michelin) et une à New-York au Felidia Restaurant avec Lidia Bastianich, star de la cuisine italienne aux Etats-Unis. C’est sans compter les nombreuses collaborations prestigieuses avec les grands chefs de la profession dont celle avec Pino Lavarra (2 étoiles Michelin, chef du restaurant Rosselinis de l’hôtel Palazzo Sasso), Salvatore Tassa (1 étoile Michelin, patron du restaurant Le Colline Ciociare) et Matthew Fontaine (1 étoile Michelin, chef au Château de Bagnols).

Une rencontre qui nous ramène à la terre et qui vous mènera sans doute à pousser la porte de La Pescheria.

La Pescheria
12, Boulevard Victor Hugo
06000 NICE

Visuel de Une : le chef Giuseppe Mandaradoni ©CM

deconnecte