Validation des Acquis de

Validation des Acquis de l’Experience : l’Université UCA dans les cinq premières universités pour les réalisations de VAE !

Dans le but de valoriser et d’honorer les lauréats, l’académie de Nice organise « LES VICTOIRES DE LA VAE ». Cette manifestation, créée depuis peu en France, rassemblera l’ensemble des certificateurs de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. La cérémonie, au-delà de la remise des trophées, a pour objectif de valoriser et de mieux faire connaitre la VAE. L’évènement se déroulera à Sophia-Antipolis le Mardi 09 Juillet 2019. L’occasion de rappeler que l’Université Nice Sophia Antipolis-UCA offre la possibilité de valider par la certification de la validation des acquis de l’expérience les diplômes nationaux de certaines formations (sauf règlementation contraire) inscrits au RNCP.

En 2018, le Service de la Formation Continue dit Asure-Formation a donné un avis favorable de recevabilité à 270 dossiers et 108 demandeurs en VAE ont soutenu leur dossier devant un jury composé de trois enseignants-chercheurs et de deux professionnels.

Parmi eux 65% ont obtenu une VAE totale et 30% réalisent une prescription de Post-VAE pour laquelle le service de Formation Continue favorise l’accompagnement pédagogique afin de les conduire à l’obtention du diplôme.

Des réunions d’information collective sont mises en place à l’UNS afin de présenter les dispositifs de formation continue (dont la VAE) deux fois par mois.
Les BIO (Bureau Information Orientation) sur chaque site de l’UNS/UCA (et par domaine) analysent les CV pour conseiller et orienter au mieux les candidats dans leur projet professionnel. Le bureau de la VAE aide au positionnement sur le diplôme en adéquation avec les compétences du demandeur et apporte entre autre une aide personnalisée sur le montage du volet financier.
Une fois les phases de recevabilité administrative et de faisabilité pédagogique (donnée par le responsable pédagogique du diplôme) finalisées, les candidats doivent présenter devant le jury un travail de rédaction relatif à leur expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé. C’est de ce travail dont va dépendre la certification du diplôme. Ils ont la possibilité d’être accompagnés sur cette seconde phase du dossier de VAE.
Le service de Formation Continue propose une prestation d’accompagnement méthodologique (facultative) pour aider les candidats à rédiger le « mémoire » qu’ils présenteront devant le jury.
Pour atteindre cet objectif, la prestation d’accompagnement se présente sous la forme alternée d’ateliers collectifs et individuels.

Cela permet à la fois de répondre aux besoins personnels des candidats lors des entretiens conduits par l’accompagnateur, tout en s’appuyant sur des méthodes collaboratives utilisées lors des ateliers (au total 15 heures). L’accompagnement est proposé en présentiel ou à distance.

L’accompagnement comprend un atelier spécifique de présentation à l’oral qui a lieu à la suite du dépôt du « mémoire » de VAE.

Le service de Formation Continue (sa direction et le bureau de la VAE) est consulté par les services RH des entreprises, mais aussi par des organisations publiques comme les collectivités territoriales.


Forte de son expérience depuis 2002, L’UNS se place dans les cinq premières universités pour les réalisations de VAE et le suivi des prescriptions en Post-VAE.

La VAE, une autre voie d’accès à la certification et bien plus…

En région PACA, c’est près de 3500 candidats qui ont obtenu, cette année, un diplôme, un titre ou un certificat par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Pour cette 3ième édition des Victoires de la VAE, l’ensemble des certificateurs se mobilise pour célébrer la réussite des candidats :
✓ Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
✓ Ministère de l’Education nationale
✓ Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
✓ Ministère des Armées
✓ Ministère des solidarités et de la santé
✓ Ministère des Sports
✓ Ministère du Travail
La VAE offre la possibilité d’accéder, sur la base d’une expérience professionnelle salariée ou bénévole d’au moins 1 an, à un diplôme ou une certification professionnelle.
C’est une reconnaissance officielle des compétences par une certification.

La VAE : un outil de sécurisation des parcours professionnels

Elle aide à évoluer dans sa carrière et impulse une nouvelle dynamique de travail.
Pour les entreprises, c’est un outil de gestion des ressources humaines.
La VAE accompagne les évolutions, contribue à adapter les entreprises à de nouvelles orientations et à dynamiser leur compétitivité.
L’accompagnement optimise ses chances de réussite
Une démarche VAE relève d’une mission régalienne : Tout individu répondant aux conditions de recevabilité peut soumettre son expérience devant un jury de validation.
Afin d’optimiser ses chances de réussite, il est recommandé d’être accompagné par des conseillers VAE et des professionnels experts du diplôme visé qui aident les candidats à :
✓ Identifier les expériences et les compétences en lien avec la certification visée
✓ Décrire les activités, mettre en mot son expérience
✓ S’entrainer aux entretiens devant le jury et aux situations de validation

deconnecte