Ce qui est sympa, dans l’Union européenne, c’est le sentiment confortable d’appartenir à une vraie communauté. Une grande famille soudée par des valeurs fortes, comme (…)
Lire la suiteBon, on ne voudrait pas se montrer trop ronchon en début d’année, puisque les conventions exigent que l’on soit en ce moment aimable et souriant à l’égard de ses (…)
Lire la suiteLe mois de janvier, ce n’est pas seulement celui des vœux, des bonnes résolutions et des régimes nettoyants après les réveillons. Ce n’est pas seulement celui des soldes (…)
Lire la suiteContre toute attente, les Français n’ont pas mégoté sur leurs dépenses de fin d’année. Les tablées festives ont anéanti des colonies de homards, décimé des cohortes de (…)
Lire la suiteBon, il est l’heure de s’apprêter pour l’expédition. De chausser bottes de fourrure, endosser zibeline et coiffer chapka. Pour aller demander audience au Père Noël : par (…)
Lire la suiteIl est temps d’ajouter quelques pages aux manuels de droit constitutionnel. Pas vraiment pour développer un chapitre sur la « règle d’or » en finances publiques, qui (…)
Lire la suiteLes livres qui brûlent, ce n’est jamais un bon signe. On saura sans doute assez vite comment s’est déclenché l’incendie de l’Institut d’Egypte du Caire. Qui a transformé (…)
Lire la suiteC’est drôlement compliqué, la fixation des salaires. On ne manque pourtant pas de théories sur la valeur-travail, mais elles sont pour la plupart incompréhensibles. Ce que (…)
Lire la suiteOn ne voudrait pas critiquer, ni se montrer désobligeant, ni mettre la Chancellerie dans l’embarras. On ne voudrait pas compromettre les flux commerciaux en ces temps de (…)
Lire la suiteEh bien, c’est raté. On comptait cette année faire nos emplettes de fin d’année au marché de Noël de Berlin, où l’on trouve, paraît-il, beaucoup plus de babioles inutiles (…)
Lire la suiteOn est allé sur Mars, ce matin. Car il ne se passe rien de nouveau sur notre vieille Terre : c’est toujours la même crise sur les écrans, comme un énième épisode des Feux (…)
Lire la suiteSi vous prenez le train pour aller vaquer à vos occupations ordinaires, la journée s’annonce chaude. Car elle inaugure la nouvelle grille horaire de la SNCF. La nature (…)
Lire la suiteBon, on ne peut pas être partout à la fois pour suivre les affaires du monde. Mais le billettiste ne regrette pas d’avoir zappé l’ouverture du super-hyper-méga-sommet (…)
Lire la suiteIls sont émouvants de naïveté, les journalistes. Enfin, pas tous : il faut exclure les professionnels français, qui sont parfaits comme chacun sait. On veut surtout parler (…)
Lire la suiteOn est un peu en retard, ce matin. A cause du boulanger qui nous a tenu la patte : il était tout retourné. Figurez-vous que l’Agence Fitch envisage d’abaisser sa note. (…)
Lire la suite