Le Département 06 lance sa certification universitaire des secrétaires généraux de mairie, une première en France
- Par Service Rédaction --
- le 9 avril 2024
Le métier de secrétaire de mairie est une profession menacée, notamment par le vieillissement des agents : d’après un rapport d’information du Sénat, un tiers des secrétaires de mairie partira à la retraite d’ici 2030. Les Alpes-Maritimes ne font pas exception à cette tendance, avec 25 communes qui seront concernées par cette problématique dans les 5 prochaines années. Forte de ce constat, la Sénatrice et Conseillère départementale Alexandra Borchio Fontimp a décidé d’agir en réunissant les compétences de divers acteurs, dans le but de proposer des solutions concrètes à cette difficulté. Ainsi, l’Université Côte d’Azur, l’Association des maires des Alpes-Maritimes, l’Association des maires ruraux des Alpes-Maritimes, l’Agence 06, le SICTIAM et le centre de gestion des Alpes-Maritimes se sont associés au Département pour élaborer une solution innovante et qui garantit une bonne qualité de service public.
Une certification unique en France à l’initiative du Département 06
Dans ce contexte, un partenariat entre le Département et l’Université Côte d’Azur est né, avec la création d’une certification universitaire pour les secrétaires de mairie, combinant l’expertise académique et les besoins pratiques de ces agents administratifs, ce qui constitue une première à l’échelle nationale. Cette formation, unique en France, permettra des avancées en termes de formation, de recrutement et de gestion de carrière. La collectivité départementale, qui mène une politique volontariste basée sur le principe de solidarité territoriale, a souhaité financer l’intégralité de cette formation pour offrir aux communes azuréennes un moyen de faciliter leur gestion quotidienne. Les modalités de cette formation sont inspirées des 26 préconisations publiées par l’Association des Maires de France.
Jeudi 11 avril 2024 à 15 heures, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département, Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice, Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, et Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, présenteront officiellement la certification universitaire des secrétaires généraux de mairie, en présence de Jean-Paul David, Maire de Guillaumes, Président du centre de gestion de la fonction publique territoriale des Alpes-Maritimes, et de Bertrand Gasiglia, Maire de Tourrette-Levens, secrétaire général de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes.
Lire aussi : Secrétaires de mairie : pour Gérard Steppel, « il faut que ces personnes soient reconnues »