Salon des Maires du Var : Entretien avec Roland Rolfo président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var
- Par
Gilles Carvoyeur
-- - le 8 octobre 2023
L’Association des Maires du Var et Présidents d’Intercommunalité du Var (AMF 83), organisait la 6e édition du Salon des Communes et des Intercommunalités du Var, ce vendredi 6 octobre 2023, au Complexe Henri Giran à Draguignan.
Nous sommes allés à la rencontre des élus et institutionnels du territoire.
Roland Rolfo président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var nous explique les inquiétudes de la CMA suite à la baisse le niveau de prise en charge coûts / contrats par France compétence pour la formation.
Roland Rolfo président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var :
"Aujourd’hui, la Chambre des métiers est un établissement public régional.
À ce titre, toutes les décisions que nous prenons se décident au niveau régional. Le Var a la particularité d’avoir quatre de nos sept, bientôt huit
centres de formation. J’ai pour fonction, au niveau régional, de m’occuper de l’emploi, de l’orientation et de la formation. Et donc je suis bien sûr très engagé concernant nos centres de formation et leur fonctionnement. Aujourd’hui, nous traversons une petite tempête, puisqu’on revoit à la baisse le niveau de prise en charge de nos coûts / contrats par France compétence. Ça un impact financier.
C’est une décision gouvernementale. Nous avons aussi au niveau national un écrêtement de la taxe pour les Chambres de métiers par l’État. Pour nous, ça peut représenter jusqu’à 3 millions de ressources en moins pour l’année 2024. Donc, nous devons allers chercher des ressources complémentaires, des partenariats. Nous travaillons beaucoup avec le Conseil régional qui est un partenaire important. Et puis nous allons mettre l’accent aussi sur la formation continue".