SDIS 06 : principe (...)

SDIS 06 : principe de précaution face aux résidus de fumée sur les tenues des sapeurs pompiers

Le Président du Conseil d’Administration du SDIS des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, a fait entériner ce jour l’achat de 300 tenues d’intervention de rechange pour combattre l’impact sur la santé des sapeurs-pompiers des résidus de fumée déposés sur les vêtements.

Les sapeurs-pompiers sont régulièrement confrontés à des émanations de fumées soit de manière directe lors des phases d’attaque ou de déblai d’un feu, soit de manière indirecte par effet de saturation des effets d’habillement, des matériels et des véhicules.

L’état des connaissances actuelles se limite aux dangers liés à l’inhalation des fumées tandis que la portée de la pénétration des fumées et des traces de fumée par ingestion et par voie cutanée demande à être précisée. Dans cette perspective, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise a commandé la réalisation d’une étude à l’inspection générale des affaires sociales.

« Sans attendre les résultats de cette étude et les recommandations qui en découleraient, j’ai décidé avec le Directeur du SDIS des Alpes-Maritimes, le contrôleur général René DIES, d’équiper nos sapeurs-pompiers de 300 tenues feu supplémentaires qui permettront aux pompiers, immédiatement après intervention, de disposer d’une tenue de remplacement propre et contrôlée. C’était une préoccupation des sapeurs-pompiers, de leurs représentants syndicaux et cette décision répond à mon souhait d’appliquer le principe de précaution qui doit prévaloir quand il s’agit de la santé des soldats du feu » précise le Président du Conseil d’administration du SDIS, Charles Ange GINESY.

Une décision actée ce matin à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

Cette mesure de précaution souligne, s’il le fallait, que la prise en compte des problématiques de protection des sapeurs-pompiers en intervention et des impacts de l’exercice de leurs missions sur leur santé constituent des enjeux majeurs du SDIS des Alpes-Maritimes.

Photo de Une illustration DR

deconnecte