L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 5 décembre

L’après Barnier a commencé

Il a voulu y croire jusqu’au dernier moment. Mais avec 331 voix pour la motion de censure, une majorité de députés composée de LFI, RN, groupe ciottiste et parti socialiste a « renversé » hier Michel Barnier et son gouvernement comme l’on pouvait s’y attendre. Le président Emmanuel Macron doit maintenant nommer un nouveau Premier ministre, il a prévu de s’exprimer ce soir à la télévision.
Conformément à l’article 50 de la Constitution, le premier ministre va remettre la démission du gouvernement au président, une formalité prévue ce matin. L’Assemblée nationale continuera les travaux qui ne nécessitent pas la présence de membres de gouvernement a annoncé sa présidente Yaël Braun-Pivet et les chefs des groupes politiques.

Marineland annonce sa fermeture probable

Marineland annonce dans un communiqué sa possible fermeture définitive le 5 janvier prochain. La loi de 2021 interdisant les spectacles de cétacés est à l’origine de cette décision qui a été communiquée hier lors d’un CSE. Le parc marin antibois « se voit donc contraint d’envisager de se séparer des animaux avant la mise en œuvre de la loi  » et déclare être en contact avec les autorités compétentes pour organiser le transfert des animaux et leur trouver un point d’accueil. La ministre de la transition écologique a refusé récemment un départ des orques vers le Japon. En revanche, les parcs Aquasplash et Adventure Golf voisins du parc marin ne sont pas concernés par le projet de fermeture de Marineland indique la direction. 

Améliorer le statut des forestiers-sapeurs

La sénatrice Dominique Estrosi-Sassone a posé une question orale au gouvernement pour attirer son attention «  sur le nécessaire passage des forestiers-sapeurs des Alpes-Maritimes en emplois de catégorie active ». Mobilisés à l’occasion des tempêtes et sur les graves intempéries maralpines survenues en 2015 et 2019 et pour l’entretien des 1690 km de pistes de défense des forêts ?contre l’incendie (DFCI), ces forestiers-sapeurs « classés comme agents sédentaires de la fonction publique demandent légitimement à être reconnus en catégorie active à l’instar de leurs collègues sapeurs-pompiers professionnels ou d‘autres emplois de service public comme les infirmiers, sage-femmes, assistantes sociales ou charpentiers- couvreurs... ».

Le mauvais exemple de Biden sert… Trump

Invoquant la grâce présidentielle accordée par Joe Biden à son fils Hunter, Donald Trump réclame à la justice new-yorkaise l’annulation de sa condamnation pénale dans l’affaire Stormy Daniels. Il avait été jugé coupable de paiements dissimulés à une actrice de films pornographiques pour que celle-ci garde le silence sur une prestation sexuelle que le prochain président américain a toujours niée, accusant les Démocrates d’instrumentaliser la justice à leur profit.

Une amende olympique

8 000 euros d’amende à l’Australien qui avait tenté de s’introduire sur la piste de la finale du 100 mètres des Jeux Olympiques au Stade de France, ce qui avait retardé le début de l’épreuve. Le jeune homme de 24 ans, jugé en son absence par le tribunal de Bobigny, a également été sanctionné d’une interdiction de stade pour trois ans.

Visuel de Une ©DR