L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 20 décembre

Un gouvernement pour Noël, promis...

Un participant aux consultations de Matignon a vendu la mèche : François Bayrou a dit à ses interlocuteurs que le pays aura un gouvernement « avant Noël ». En attendant, les lignes rouges (et les exigences) des différents groupes politiques continuent à se couper et à se télescoper. LR réclame un engagement à ne pas renverser le gouvernement pendant six mois quand le PS ne voit pas de raison de ne pas censurer la prochaine équipe. Le Premier ministre veut garder la possibilité d’utiliser l’article 49.3 pour faire passer des textes sans vote, un casus belli pour beaucoup. Bref, on n’est pas encore sorti de l’auberge...

Électroménager : entente illicite et amende

Dix fabricants et deux distributeurs d’électroménager ont été condamnés par l’Autorité de la concurrence à une amende de 611 millions d’euros pour une entente illicite sur les prix. Selon l’enquête, ils se seraient arrangés pour maintenir des prix de vente élevés entre 2007 et 2014, au préjudice des clients donc. Sont concernés BSH, Candy Hoover, Eberhardt, Electrolux, Whirlpool (en tant que successeur d’Indesit), LG, Miele, SEB, Smeg, Whirlpool, Boulanger et Darty. Boulanger conteste formellement avoir franchi la ligne rouge, Fnac Darty indique dans un communiqué que son amende s’éleve à 109 millions d’euros.

Mayotte : des mesures d’urgence...

Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, un décret publié hier au Journal officiel bloque les prix des produits de grande consommation sur l’archipel qui a été placé en état de « calamité naturelle exceptionnelle ». Ce blocage concerne l’eau minérale, l’alimentation et les boissons, les piles, les produits d’hygiène, les marchandises utilisées dans la construction. Le décret précise que les prix ne peuvent être « supérieurs, toutes taxes comprises, à ceux atteints le 13 décembre 2024 ou, à défaut, à la date antérieure la plus proche, pour chaque établissement à Mayotte ». Le préfet pourra fixer par arrêté des prix maximum. Sur place, Emmanuel Macron a polongé son séjour de 24 heures et a annoncé que va être mis en place « un fonds d’indemnisation pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés  ».

… et des appels à la solidarité

De nombreuses associations humanitaires ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux Mahorais et les aider à reconstruire leur île dévastée par le cyclone Chido. Les dons réalisés avant le 17 mai 2025 donneront droit à une réduction d’impôt majorée de 75%, dans la limite de 1 000 euros, a annoncé le Premier ministre François Bayrou. Ainsi, un don de 100 euros entraîne une déduction de 75 euros sur l’impôt sur le revenu. Ces dons et versements doivent se faire « au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique œuvrant sur place à fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, à favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d’habitation rendus inhabitables, ou à prodiguer des soins à des personnes en difficulté ».

Vous le saurez aussi

- Alerte météo : Les rafales de vent de la tempête Dionisio pourront atteindre aujourd’hui 80 à 100 km/heure localement et jusqu’à 120 km/h sur le relief et le littoral des Alpes-Maritimes. Prudence donc…
 Mazan : Dominique Pelicot a écopé de 20 ans de réclusion, les cinquante hommes accusés de viol ou de tentative de viol ont tous été reconnus coupables et condamnés à des peines de prison allant de 3 à 15 ans. Les observateurs ont noté des « peines individualisées », toutefois inférieures aux réquisitions.
 Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot appelle les « influenceurs » et leurs abonnés «  à la plus grande vigilance » sur des tentatives de manipulation de la Russie. Il affirme disposer d’éléments qui confirment que Moscou tente de s’ingérer dans le débat public pour diffuser de la propagande. Le journal Le Monde fait état de milliers d’influenceurs approchés par les Russes.

Visuel de Une : Prudence ce vendredi, une alerte météo vent a été émise - illustration ©DR