Sortie Ciné : Valley (...)

Sortie Ciné : Valley of love de Guillaume Nicloux

Envie de vous faire une toile ? Et si vous alliez retrouver deux monstres sacrés du cinéma dans "Valley of love" ?

Fantôme d’amour

Cinquième film français sélectionné, in extremis par Thierry Fremaux, pour la Compétition Officielle du Festival de Cannes 2015, "Valley of love", tourné durant l’été 2014 en Californie, dans la Vallée de la Mort, réunit pour la première fois depuis 35 ans (depuis "Loulou" de Maurice Pialat en 1980) Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.

Leurs retrouvailles ont pour support l’histoire d’un couple désuni mais une ultime fois réuni dans un lieu improbable, conformément aux dernières volontés de leur fils, Michaël, suicidé quelques mois plus tôt.

Il leur est demandé d’être présents en sept lieux de la Death Valley californienne où leur fils défunt leur promet de réapparaître.

Porté par une interprétation grandissime de naturel et de tendresse du tandem Huppert/Depardieu, le film lorgne incontestablement sur le genre de l’autofiction.

Les personnages s’appellent, en effet, Isabelle et Gérard, sont d’illustres comédiens français et l’histoire d’un couple à la recherche d’un fils prématurément disparu renvoie volontairement et inévitablement au drame vécu par Gérard Depardieu lui-même, lors de la perte de son fils Guillaume.

A cet égard, Isabelle Huppert (qui n’a jamais été la compagne officielle de Depardieu) ressemble à s’y méprendre à Elisabeth Depardieu, ex épouse de Gérard et mère de Guillaume.

Ces coïncidences, qui n’en sont pas, sont bien évidemment voulues par Guillaume NICLOUX qui nous livre un film spirituel et intime sur la disparition d’un être cher et sur les fantômes de l’amour évaporé.

Bien que nettement en dessous du niveau de son film précédent, "l’Enlèvement de Michel Houellebecq" (autofiction totalement hilarante), la "Vallée de l’Amour, chaleureusement accueilli lors de sa projection cannoise, confirme, même sans figurer au palmarès, qu’un metteur en scène de talent est né, Guillaume Nicloux, et que les derniers grands monstres sacrés du cinéma français (Huppert/Depardieu) arpentent encore, pour notre plus grand bonheur, le désert grandissant de notre cinématographie.

"VALLEY OF LOVE" De Guillaume Nicloux
Compétion officielle Cannes 2015
Sortie nationale en salles le 17 juin 2015
Photo de Une : © Le Pacte

deconnecte