Ceux qui déplorent l’impuissance congénitale de l’Europe et s’inquiètent de son avenir peuvent sécher leurs larmes et remiser leurs rancœurs : une nouvelle saison est en (…)
Lire la suiteEh bien, il était temps que les Américains se préoccupassent d’un phénomène alarmant : le QI de leurs enfants ne cesse de baisser. Le reste de la planète avait déjà (…)
Lire la suiteSi vous avez quelques scalps dans votre grenier, il est temps de les exhumer. Non, pas ceux dont vous auriez hérité d’un lointain ancêtre amérindien – ou d’un plus (…)
Lire la suiteVous n’étiez pas à Cuba ? Eh bien, vous avez raté un événement important. A peine moins protocolaire qu’un mariage princier et plus rare qu’une cérémonie d’ouverture des (…)
Lire la suiteOn potine beaucoup à Wall Street, ces jours-ci. Au sujet de Lloyd Blankfein, patron-vedette de Goldman Sachs, la star incontestée des banques d’affaires. Ledit Lloyd (…)
Lire la suiteFinalement, tant qu’il n’a pas réussi à monter son usine à gaz, tout gouvernement s’ennuie. Chez nous, le domaine favori pour tester une nouvelle architecture gazière, (…)
Lire la suiteCe doit être rigolo d’être économiste à l’OCDE. Le job est paraît-il bien payé et il y a une bonne sécurité de l’emploi. Car le travail est varié et ne manque pas : (…)
Lire la suiteSavez-vous ce qui préoccupe le plus nos concitoyens en ce 14 avril ? Non, non, pas un tsunami sur la centrale nucléaire de Fessenheim : il faudrait un vent d’apocalypse (…)
Lire la suiteLaurent Gbagbo désormais “capturé”, le calme n’est toujours pas revenu à Abidjan, note aujourd’hui la presse avec un brin d’hébétude, comme si ladite capture avait dû (…)
Lire la suiteCabochards, ces Nordiques. Le deuxième referendum islandais sur la même question a finalement produit le même verdict : non, les autochtones ne veulent pas éponger (…)
Lire la suitePour les rares lecteurs qui ne maîtriseraient pas l’idiome japonais, voici la traduction du titre : « Je suis désolé ! ». Tel est le contenu de la contrition dont l’un des (…)
Lire la suiteOn est au regret de devoir annoncer des jours sombres pour les chercheurs de l’University College de Londres. Car voyez-vous, ils se sont mis en tête de surveiller l’état (…)
Lire la suiteQui a dit que les élites politiques ne se renouvellent pas ? Voyez en Haïti : un chanteur de charme vient d’écraser une candidate au CV blindé (juriste distinguée, épouse (…)
Lire la suiteAh çà ! Que ferait-on sans les banquiers ? Voilà que nous revient en boucle le récent rapport de prospective d’une grande banque internationale, dont l’Economiste en chef (…)
Lire la suitePour comprendre les conflits armés des temps présents, la lecture de Sun Tzu, Clausewitz et autres fameux stratèges n’apporte aucun réconfort. Mieux vaut sans doute (…)
Lire la suite