Bon, les statistiques des Douanes sont formelles : la contrefaçon a encore prospéré l’année dernière. Entendez par là que les saisies d’articles contrefaits ont explosé. (…)
Lire la suiteC’est semble-t-il à tort que l’on s’inquiète de la situation américaine. Bien qu’il ne reste plus que quelques semaines à l’Etat fédéral avant de tutoyer le défaut de (…)
Lire la suiteSi vous possédez un télescope assez puissant, la NASA vous promet de pouvoir observer aujourd’hui un petit astéroïde. Ce sera en milieu d’après-midi, à une distance (…)
Lire la suitePourquoi donc, depuis hier, cette phrase nous trottait-elle dans la tête : « J’avais été coupable de cette basse incrédulité qui nous empêche de reconnaître la grandeur (…)
Lire la suiteDans n’importe quel pays, c’est désormais une épreuve herculéenne que d’accéder à la magistrature suprême. Et rien alors ne garantit au vainqueur un pouvoir viager : il (…)
Lire la suiteBien qu’il n’y ait en Suisse aucune trace visible d’indignation collective, une question importante fait en ce moment l’objet d’une consultation, sous la houlette de l’USS (…)
Lire la suitePar esprit de solidarité, nous offrirons aujourd’hui une pensée émue à nos dirigeants, à nos banquiers centraux et aux directeurs de tous les machins missionnés pour (…)
Lire la suiteSavez-vous pourquoi les Etats-Unis produisent les trois-quarts des avocats de la planète ? Vous pouvez invoquer la sophistication du système judiciaire américain : en leur (…)
Lire la suiteVous vous demandez sans doute pourquoi le fauteuil à la direction du FMI est aussi convoité. Bon, d’accord : le poste est prestigieux, il est très honorablement rétribué, (…)
Lire la suiteA quoi reconnaît-on l’évolution contemporaine de l’espèce ? La nôtre, s’entend. Non, pas au génie de ses découvertes. Pensez-donc : les Assyriens maîtrisaient l’écriture (…)
Lire la suiteVous ne pouvez pas soupçonner tout ce que nous apprennent les mandarins. On veut parler ici des diamants mandarins, ces petits oiseaux au comportement très grégaire, qui (…)
Lire la suite« Habemus quorum » lit-on sur le panneau brandi au-dessus de sa tête par une Italienne, au milieu d’une foule célébrant la victoire du « oui », à l’issue du referendum qui (…)
Lire la suiteAh, ce n’est pas si facile de gagner une guerre. Ou plus exactement, ce n’est pas si facile de protéger les populations civiles d’un pays contre les exactions de son (…)
Lire la suiteVoilà ce qu’il en coûte à la gent journalistique française de conserver le secret sur la vie privée des personnalités publiques : il en résulte de graves dommages (…)
Lire la suiteFinalement, ce n’est pas un métier facile que celui d’autocrate du désert. Déjà, pour enlever le poste, vous devez disposer d’un CV approprié (avec un grade militaire (…)
Lire la suite