Vos brèves immo de ce 23 mai

Publié le 23/05/2025 dans la catégorie : News

Partager :

L’IA au service du BTP : mode d’emploi


La CCI Côte d’Azur lance « CAP’IA – Industrie & BTP », parcours d’accompagnement concret dédié à l’Intelligence Artificielle (IA) pour les dirigeants des secteurs Industrie et BTP.  Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer le process de l’entreprise ? Comment l’utiliser pour le suivi d’un chantier ? Comment s’aider de l’IA pour la conception et l’étude de faisabilité ? Comment répondre aux appels d’offres grâce à son aide ? Toutes ces questions seront débattues le 18 juin lors de cet événement qui veut renforcer la compétitivité des entreprises du secteur en leur apportant des solutions concrètes pour optimiser leurs performances. Renseignements auprès de la CCI Nice Côte d’Azur.



Location : la force du bail


Les magistrats de la Cour d’appel de Versailles ont confirmé la validité du congé délivré par un propriétaire à une locataire qui avait multiplié retards et impayés de loyers. Pour sa défense, celle-ci avançait que le congé était illégitime dans la mesure où elle était à jour de ses paiements, tout en reconnaissant ses retards répétés, rapporte le site du Figaro (22/05). Le défaut répété de paiement aux termes convenus peut donc constituer un motif légitime et sérieux d’un congé, la jurisprudence considérant que les retards multiples, systématiques ou chroniques peuvent justifier un congé même en l’absence de dettes au jour du procès. Il est rappelé par ailleurs que lorsque le propriétaire délivre un commandement de payer et si le locataire respecte les délais et règle ses dettes, le bail doit être maintenu.
De son côté, le propriétaire se plaignait de l’absence de réponse de sa locataire malgré ses relances pour changer ses fenêtres, alors que l’occupante des lieux estimait n’avoir jamais fait obstruction à la réalisation de ces travaux qui étaient prévus dès la signature du bail.

RE 2020 : la nouvelle version est en ligne


Le nouvelle version du guide RE 2020 intègre les mises à jour faites, suite à la parution de l’arrêté « Habitations légères de loisirs » paru à l’été 2024 (arrêté du 14 août 2024 modifiant l’arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation) et du décret « RETEX RE2020 » paru en décembre 2024 (décret n° 2024-1258 du 30 décembre 2024 modifiant les exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiment en France métropolitaine est paru le 31 décembre 2024). Il permet de prendre en compte le retour d’expérience des premières années d’application de la RE 2020.
Pour télécharger la version mise à jour : www.rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/guide-re2020-mise-a-jour-du-9-mai-2025-a1013.html

Chantier et fortes chaleurs : un webinaire
pour les chefs d’entreprises


Vous êtes dirigeant d’une entreprise de Bâtiment, et vous souhaitez mieux prendre en compte ce risque… Vous occupez une fonction d’encadrement de chantier, et vous souhaitez bénéficier de conseils pratiques et concrets afin de mieux vous organiser… Vous souhaitez mieux appréhender les conséquences en termes d’indemnisation… Un webinaire sur le thème des « fortes chaleurs sur les chantiers » est organisé le 5 juin par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) de 11 heures à 12 heures. Au programme :
- ANTICIPER : consignes et solutions pratiques pour permettre aux salariés de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions.
-ETRE INDEMNISÉ  : conditions d’affiliation, intempéries couvertes, prestations servies, processus de déclaration et remboursement.
Avec la participation de Sandrine Le Meur de l’OPPBTP et de Karine Rivazio de la Caisse des Intempéries du BTP.  Le lien de connexion à la visioconférence à retrouver sur le site de la FFB 

 

Jean-Michel Chevalier - visuel de Une ©DR