Vos brèves immo de ce 11 juillet

Publié le 11/07/2025 dans la catégorie : News

Partager :

Cannes développe l’activité des industries créatives


Le Consortium « Cannes On Air » permet aux entreprises et institutions publiques d’accéder à un réseau privilégié de professionnels reconnus dans les Industries culturelles et créatives et partenaires de longue date de la Ville de Cannes, parmi lesquels figurent Banijay, Canal+, l’Association Française du Festival International du Film, Canneseries, Université Côte d’Azur ou encore l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Avec une offre d’accompagnement et des équipements de production de haut niveau déjà implantés sur le territoire, ce dispositif facilite l’émergence, l’accélération et la concrétisation de projets audiovisuels ambitieux. Il encourage la création de résidences d’écriture, soutient la conception de scénarios ainsi que la production de films et de séries. Il accompagne les porteurs de projets entrepreneuriaux et favorise leur mise en relation avec l’écosystème créatif local, notamment la cité des entreprises Cannes Bastide Rouge. Le Consortium joue aussi un rôle clé dans le développement de la R&D sur des sujets tels que l’audio immersif, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, en collaboration avec les laboratoires d’Université Côte d’Azur.

Pour une bonne gestion de l’eau


Le Département des Alpes-Maritimes et le SMIAGE maralpin annoncent la publication du 2e numéro du bulletin InfoEau06. Réalisé dans le cadre de l’Observatoire départemental de l’eau, ce document trimestriel dresse un état des lieux actualisé des ressources en eau et des milieux aquatiques du territoire. Accessible à tous via la plateforme InfoEau06, ce bulletin synthétise des données hydrologiques et écologiques essentielles pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre et piloter une gestion durable de l’eau. Ce bulletin, accessible à tous, offre une vision claire des tendances hydrologiques grâce à une pluralité d’indicateurs (pluviométrie, les niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques, et le suivi de biodiversité aquatique). Il s’appuie sur la plateforme InfoEau06, le nouveau superviseur de l’eau permettant d’agréger et de centraliser les données issues des institutions partenaires.
Le dernier numéro analyse les tendances observées durant le printemps 2025 qui se caractérise par des précipitations excédentaires et une bonne recharge des nappes et cours d’eau, un niveau du Loup élevé à l’entrée de la saison estivale. Mais le suivi des nappes profondes révèle toutefois des secteurs à surveiller, notamment dans la vallée de la Cagne. Le bulletin revient également sur le suivi biologique des milieux aquatiques, notamment à travers l’analyse des diatomées, bio-indicatrices de la qualité des eaux. Il souligne plusieurs actions menées sur le terrain, comme le suivi renforcé des zones humides des parcs naturels départementaux, l’étude en cours sur les effets du changement climatique dans les bassins du Var et de l’Estéron, ou encore le renouvellement du label « Sites Rivières Sauvages » accompagné du programme pédagogique « Graines de Rivières Sauvages ». Il est est disponible en ligne sur la plateforme InfoEau06. 

Jean-Michel Chevalier -

Visuel de Une : illustration ©DR