Vos brèves immo de ce vendredi 4 juillet

Publié le 04/07/2025 dans la catégorie : News

Partager :

Golfe-Juan : incendie criminel d’une agence immobilière


Dans la nuit du 3 juillet, la devanture d’une agence immobilière Orpi à Golfe-Juan a été incendiée. Le sinistre a provoqué de gros dégâts en façade mais ne s’est pas propagé à l’intérieur du bureau. Le réseau commercial est la cible de menaces au niveau national depuis des propos menaçants tenus sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière par deux collaborateurs de l'enseigne envers l’eurodéputée LFI Rima Hassan. Une autre agence Orpî a été incendiée dans le 11e arrondissement de Marseille. Une enquête pour incendie volontaire a été ouverte, la police scientifique s’est rendue sur les lieux. Deux individus casqués, circulant à scooter, sont recherchés.

Baux commerciaux et professionnels : nouveaux indices


Les indices de référence des baux commerciaux et professionnels que sont l'indice des loyers commerciaux (ILC), l'indice du coût de la construction (ICC) et l'indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) ont été révisés. Publiés le 24 juin 2025 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les nouveaux indices pour les baux commerciaux et professionnels ont été calculés pour le premier trimestre 2025 :

- Indice des loyers commerciaux : 135,87 (contre 135,30 au quatrième trimestre 2024).


- Indice du coût de la construction : 2146 (contre 2108 au quatrième trimestre 2024).


- Indice des loyers des activités tertiaires : 137,29 (inchangé).

Importants travaux routiers nocturnes dans l’est des A-M


À Menton et Roquebrune-Cap-Martin, le département des Alpes-Maritimes a investi pour la sécurité avec la rénovation de routes pour une mobilité plus fluide et durable. En juin 2025, deux opérations de renforcement de chaussée ont été menées sur la RD6007, axe structurant du littoral entre Roquebrune et Menton.
À Roquebrune-Cap-Martin, sur l’Avenue Pasteur, les travaux ont été programmés de nuit les 4 et 6 juin, sur un linéaire de 250 mètres, avec l’application de 350 tonnes d’enrobé.
À Menton, sur le Quai Bonaparte, les interventions ont eu lieu de nuit du 17 au 20 juin , sur un linéaire de 415 mètres, avec l’application de 400 tonnes d’enrobé.
Ces travaux de réfection ont été réalisés à la demande des communes, en complément de travaux communaux. Ils s’inscrivent dans une stratégie globale d’entretien des 1 736 km de routes départementales, avec un phasage nocturne permettant de limiter les perturbations pour les usagers comme pour les riverains. Les équipes de la Direction des Routes du Département ont assuré le bon déroulement de ces chantiers en lien étroit avec les entreprises spécialisées.

Jean-Michel Chevalier - Visuel de Une (illustration) ©DR