L’Ordre des Architectes PACA vient d’accueillir 63 jeunes nouveaux professionnels à l’occasion de leur cérémonie de prestation de serment ("Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d'observer les règles contenues dans la Loi sur l'architecture et dans le Code de déontologie". La présidente de l’ordre, Maryline Chevalier leur a adressé un mot de bienvenue rappelant les enjeux actuels de la profession, les responsabilités qui incombent à l’architecte, mais aussi la fierté d’appartenir à une communauté engagée au service du cadre de vie.
La ville de Cannes déploie un nouveau dispositif pour renforcer le nettoyage de son mobilier urbain. Désormais, les drones de la société cannoise South Drone Cleaning sont utilisés pour l’entretien de certaines structures, comme la statue du square Leclerc qui a bénéficié de cette nouvelle méthode de nettoyage. Une technique qui présente plusieurs avantages comme la rapidité d’exécution (une demi-journée de nettoyage contre cinq jours à l’accoutumée) et de réduction des coûts (ne mobilise pas une nacelle pour laver cette structure difficilement accessible).
Le tribunal judiciaire de Marseille a condamné à de la prison ferme trois des copropriétaires des deux immeubles de la rue d’Aubagne qui se sont effondrés, entrainant la mort de huit personnes. Un ancien adjoint à la mairie de la cité phocéenne a été condamné à de la prison avec sursis. Xavier Cachard, l’un des copropriétaires et élu du conseil régional, a été condamné à quatre ans de prison, dont deux ferme à effectuer sous bracelet électronique. Il lui a particulièrement été reproché une « stratégie d'obstruction de réalisation des travaux nécessaires » dans le seul des deux immeubles occupé au moment du drame. L'architecte-expert qui avait visité l'immeuble quelques jours avant son effondrement a été condamné à deux ans de prison avec sursis : il avait autorisé les habitants réintégrer l'immeuble, ce que le tribunal a considéré comme « une série de négligences et d'imprudences ».
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une (détail) La ville de Cannes utilise des drones pour l'entretien de certains mobiliers urbains ©Mairie de Cannes