Prestations intellectuelles pour la mise en oeuvre de l étude de restauration des champs d expansion de crue et des zones humides du secteur du parc de SAINT-FARON.Les objectifs de l étude sont :..

Clôturé depuis 8 jours

Informations générales

Date de parution : 29/07/2020
Date de clôture : 19/10/2020
Localisation : Territoire CAPM, 77100 Meaux | Département : Seine-et-Marne (77)
Secteur d'activité : Assainissement |

Acheteur public

Description du marché

Prestations intellectuelles pour la mise en oeuvre de l étude de restauration des champs d expansion de crue et des zones humides du secteur du parc de SAINT-FARON.Les objectifs de l étude sont : - Comprendre le fonctionnement hydrologique, hydraulique et topographique du Ru du Brasset via une modélisation hydraulique du secteur.- Etudier la restauration de la zone d expansion de crue du secteur de Saint-Faron à Meaux afin d'augmenter la protection des biens et des personnes de ce secteur impactés par les inondations.- Etudier la renaturation des zones humides du secteur de Saint-Faron afin de de coupler ses deux rôles essentiels qui sont la rétention des eaux en période de crue et la conservation de la biodiversité.

Cautionnement

Voir DCE

Financement

Les sommes dues au(x) titulaire(s) et au(x) sous-traitant(s) de premier rang éventuel(s) du marché, serontpayées dans un délai global de trente (30) jours à compter de la date de réception des factures ou desdemandes de paiement équivalentes.

Forme Juridique

Au choix.En application des dispositions de l'article R.2142-23, il est interdit aux soumissionnaires de présenter plusieursoffres agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements et /ouen qualité de membres de plusieurs groupements.

Situation Juridique

Consulter le règlement de consultation.

Caractéristiques

La C.A.P.M. souhaite que ces problématiques soient étudiées les unes avec les autres afin d'aboutir à un projet global de lutte contre les inondations sur ce secteur tout en adoptant une démarche écologique visant à contribuer à l'amélioration de la qualité du ru du Brasset et de ses zones humides.L'étude doit vérifier la faisabilité de travaux de restauration de ces zones d'expansion de crues et l'opportunité de l'opération. Au terme de la phase 1 (tranche ferme), la connaissance du site permettra ainsi de proposer en phase 2 (tranche ferme), trois projets de renaturation sur l'ensemble du site de Saint-Faron avec des propositions d'aménagements opérationnelles. Le prestataire devra réaliser trois propositions de restauration/renaturation des secteurs définis en cherchant à obtenir le meilleur gain pour le milieu (habitats, qualité d'eau, répartition des débits, etc.) et pour la prévention des inondations (reconquête des zones d'expansion de crues). Ces propositions devront tenir compte des multiples usages sur le périmètre d'étude notamment densité urbaine, maraichage, jardins familiaux... La phase 3 (tranche ferme) se focalisera sur un projet précis et opérationnel sur les parcelles communales (proche de l'hôpital, voir les cartes en annexe no1 du CCTP) où il sera plus aisé d'obtenir les autorisations d'interventions et d'aménagements de ces parcelles publiques. Ce projet pourra être ainsi un exemple concret d'un système naturel alliant la protection des inondations et la protection de l'environnement dans un milieu urbain.

Conditions économiques et financières

Consulter le règlement de consultation.

Conditions techniques

Pour mener à bien cette prestation, le titulaire devra avoir de solides compétences en matière d'hydraulique, d'hydrologie, d'hydromorphologie, d'hydrobiologie, de règlementation et d'environnement (faune, flore, zones humides). La prestation requiert également des compétences en matière d'aménagement paysager et de mise en valeur de l'espace. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché

Source : BOAMP

La une de cette semaine

Dernières actus