Nice : Fin de l'enquête

Nice : Fin de l’enquête publique sur le projet d’extension de l’aéroport

L’enquête publique complémentaire, initialement prévue pour 15 jours jusqu’au 14 décembre, avait été prolongée jusqu’au 27 décembre par un arrêté préfectoral. Cette enquête publique complémentaire fait suite à une première enquête publique réalisée en 2019 au sujet du projet d’extension de l’aérogare (T2) de l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Selon l’avis d’enquête publique complémentaire, la cour administrative d’appel de Marseille « a sursis à statuer le 14 décembre 2023, sollicitant une enquête publique complémentaire et une nouvelle étude d’impact prenant en compte l’augmentation potentielle du trafic aérien du fait de l’augmentation de la capacité opérationnelle de l’aérogare résultant du projet et le cas échéant son impact sur l’environnement et la santé ».
Les contributions, et c’est une bonne nouvelle pour la participation citoyenne, ont été très nombreuses pour cette enquête publique, la majorité s’opposant au projet. Il n’est pas inutile de rappeler que le commissaire-enquêteur rendra son rapport, et fera part d’un avis, favorable, assorti ou non de réserves, ou défavorable, en toute indépendance.
Beaucoup de personnes s’inquiètent du projet d’extension en raison des impacts environnementaux et sanitaires. Pour de nombreux acteurs économiques, qui ont fait campagne sur les réseaux sociaux en faveur de l’extension de l’aéroport, la hausse du trafic est indispensable pour soutenir l’économie du territoire maralpin.
En décembre 2019, le commissaire-enquêteur avait émis un avis favorable au projet d’extension du terminal de l’aéroport assorti de neuf réserves, notamment sur les émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, et sur les nuisances sonores.
La décision finale appartiendra au préfet des Alpes-Maritimes.

Visuel de Une ©S.G