Barreau de Nice : Les (…)

Barreau de Nice : Les futurs avocats accueillis par les bâtonniers

Près de quarante avocats niçois prêteront serment le lundi 13 janvier à la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Maîtres Brancaleoni et Serra leur ont souhaité la bienvenue le lundi 6 janvier au cours d’une matinée d’accueil organisée par l’Union des jeunes avocats (UJA).


Le bâtonnier les a félicités pour leur parcours « d’excellence  ». « Le métier que vous allez embrasser est un métier passionnant » et «  détonnant ». «  Vous veillerez en toute circonstance à vous montrer digne du serment que vous allez prêter ». Il a souhaité attirer leur attention, « de manière particulière », sur leur présence sur les réseaux sociaux et sur leur communication dans les médias. « Chaque fois que vous parlez, c’est nous tous que vous engagez, chaque fois que vous parlez c’est l’image de la profession que vous donnez. Soyez, en toutes circonstances, respectables. Mais faites-vous respecter aussi, à hauteur de ce que votre serment commande », a-t-il prévenu. « Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir parce vous assurerez, demain, l’avenir de notre profession  », a déclaré Valérie Serra. «  Prêter serment, c’est un honneur et c’est aussi une énorme responsabilité. Mais vous devez avoir confiance en vous. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Vous aurez votre collaborant et vous aurez votre avocat référent. Il y a aussi les membres de l’UJA. Et vous avez vos bâtonniers. Vous pourrez venir nous voir car nous sommes les bâtonniers de tous les confrères  ».

« Un métier complexe »

©S.G

Parmi les nouveaux avocats, Laura Duvois, « fascinée depuis toute petite » par ce métier, confie avoir « à cœur d’aider les gens qui sont dans des situations difficiles ». Elle est consciente de débuter « un métier complexe  », « avec beaucoup de défis à relever  ». «  J’ai aussi été intéressée par le fait d’être cheffe d’entreprise, à terme, de pouvoir être libre dans l’exercice de ma profession. C’est aussi pour cela que j’ai choisi de faire ce métier ». « Sur le fond du droit nous savons des choses mais nous allons apprendre beaucoup pendant notre carrière et nous avons beaucoup de questions sur l’aspect gestion d’entreprise  », a-t-elle reconnu à l’issue de la matinée de rentrée organisée par l’UJA. «  En sortant de cette intervention, j’ai le sentiment d’avoir pas mal d’accompagnements, de gens autour de moi à qui je pourrai poser des questions et c’est rassurant ». Laura Duvois a actuellement une collaboration même si elle aimerait un jour avoir son propre cabinet. Mais elle pense « qu’il faut se laisser le temps d’apprendre ».

Photo de une : les jeunes avocats, qui vont rejoindre le barreau de Nice après leur prestation de serment le 13 janvier, ont été reçus par les bâtonniers et Romain Vallier président de l’UJA de Nice à la bibliothèque des avocats de Nice ©S.G