Paroles d'expert

Salarié en télétravail, pourquoi n'y voir que des inconvénients (...)

De nombreux salariés sont en télétravail depuis plusieurs mois. Après un premier confinement obligatoire où certains ont été obligés de devoir rester chez eux pour travailler et (...)

Lire la suite

Prise de risques et gestion de l'incertitude : s'adapter (...)

Redéfinir une vision stratégique, anticiper les nouveaux besoins du marché et appliquer du sur-mesure : lors de Financium, le congrès annuel de la DFCG (Association des (...)

Lire la suite

Les femmes, l'atout soft skills de la stratégie managériale

Quelle est la place des femmes dans l’univers de la formation RH et du coaching ? Eléments de réponse avec Valérie Titon, Coach et Formatrice. Quelle place la femme (...)

Lire la suite

Pourquoi et comment mettre en place un projet d'intelligence (...)

L’intelligence artificielle, tout le monde connaît en théorie, mais les PME ont tendance à penser que ce n’est par pour elles. Erreur, selon François Dineur, associé Absoluce, (...)

Lire la suite

Coach : acteur incontournable de l'entreprise face à la (...)

Le coaching devient un enjeu stratégique désormais prioritaire pour les TPE, PME et grands groupes. Le point avec Jean-Jacques Titon, du cabinet JJTiton Consulting à (...)

Lire la suite

Aide de 10 jours pour la prise en charge des congés (...)

Le Gouvernement a annoncé que l’État prendra en charge jusqu’à 10 jours de congés payés pour soutenir les entreprises les plus lourdement impactées par la crise sanitaire. Une (...)

Lire la suite

Dernières mesures en droit social pouvant impacter la gestion (...)

Par Me Nathalie Koulmann Talliance Avocats L’ordonnance n° 2020-1639 du 21 décembre 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle Une ordonnance du (...)

Lire la suite

La géolocalisation des salariés : Une pratique strictement (...)

Sur les six derniers mois, les plaintes déposées à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), relatives au recours par un employeur à la biométrie, à la (...)

Lire la suite

Un véritable avantage fiscal au titre des abandons de (...)

Dans le cadre des mesures d’urgence en faveur des entreprises et suite à l’adoption par l’Assemblée nationale de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021, un (...)

Lire la suite

Le risque de défaillance des ETI françaises augmente de 80% à (...)

Le 4 novembre 2020, Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), s’est inquiété de l’explosion de la grande (...)

Lire la suite

Inaptitude et consultation du Comité Social et Economique

Par trois arrêts, la Chambre sociale de la Cour de cassation est venue préciser la sanction infligée à l’employeur en cas de non consultation du Comité social et économique (...)

Lire la suite

Etat d’urgence sanitaire prorogé jusqu’au 16 février 2021 : (...)

Bien qu’en cette période, les termes de « déconfinement progressif » sont plus d’actualité que ceux « d’état d’urgence sanitaire », la loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020 a pourtant (...)

Lire la suite

L’anonymisation des agents de l’administration

L’anonymat est, au sens le plus strict, la caractéristique de ce qui n’a pas de nom. C’est une nouveauté législative passée plutôt inaperçue dans la LOI n° 2019-1479 du 28 (...)

Lire la suite

Le manager existera-t-il encore dans le futur ?

S’adapter ou disparaître ? Voilà le nouveau dilemme du manager. Avec cette crise sanitaire qui continue dans sa seconde vague, le télétravail, le confinement ; de nombreux (...)

Lire la suite

Covid : Faut-il amortir, ou déprécier, son fonds de commerce (...)

La crise du Covid-19 aura, pour les commerces et notamment les cafés-hôtels-restaurants, un impact sur la valeur des fonds de commerce. Amortir ? déprécier ? ne rien faire ? (...)

Lire la suite
deconnecte