Paroles d'expert

Covid-19 ∣ Les entraves au traitement du Professeur Didier (...)

  • 27 avril 2020

Tribune co-écrite par : Maître ARNAUD Franck Avocat à la Cour d’appel de Nîmes Docteur en droit Médiateur judiciaire DU Éthique médicale franck@arnaud-avocats.eu (...)

Lire la suite

Le télétravail, un atout professionnel et une vraie culture (...)

Nous vivons la plus grande expérience du travail à distance de l’histoire de l’humanité ! La crise que nous traversons a permis une vraie prise de conscience quant au (...)

Lire la suite

Reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle : (...)

"Aux soignants qui tombent malades, je le dis : le coronavirus sera systématiquement et automatiquement reconnu comme une maladie professionnelle et c’est la moindre des (...)

Lire la suite

COVID-19 : Promesses de vente et conditions suspensives de (...)

Les dispositions des ordonnances qui ont été publiées dans ce contexte de crise sanitaire ont suscité de nombreuses interrogations pratiques. Les différents articles qui se (...)

Lire la suite

Poursuite ou reprise d’activité : attention au respect de (...)

Vous l’avez très certainement constaté en essayant de passer commande sur leur site, Amazon, privilégie désormais la vente et livraison de « produits prioritaires ». Cette (...)

Lire la suite

COVID-19 : Déconfinement, rôle, devoirs et responsabilités des (...)

« Si Versailles m’était conté… » se plaisait à écrire Sacha Guitry. De Versailles à l’Elysée, peu de choses ont changé et le maître de la dramaturgie française ne racontait pas (...)

Lire la suite

Les baux commerciaux face à la crise du COVID-19

À l’heure où nombre d’entreprises sont à l’arrêt, les charges continuent de courir et les mesures, mises en place par les pouvoirs publics, ne sont pas toutes à la hauteur des (...)

Lire la suite

Soins intensifs et guérison, par Me Stephen Guatteri

La semaine dernière nous avons évoqué les mesures confidentielles de prévention. Notez que le gouvernement vient de rallonger pour une période équivalente à celle du (...)

Lire la suite

Suspension du paiement des loyers commerciaux et (...)

Les petites entreprises sont particulièrement affectées par la crise sanitaire que traverse le pays et qui a conduit à l’arrêt quasi-général de leur activité. Or les mesures (...)

Lire la suite

L'impact de l’Ordonnance du 25 mars 2020 sur le traitement (...)

L’ordonnance du 25 mars 2020 permet aux entreprises françaises, non considérées comme un commerce « essentiel » de bénéficier de l’activité partielle pour ses salariés en raison (...)

Lire la suite

Crise sanitaire : un traitement pour la copropriété (...)

La crise sanitaire liée au virus COVID-19 affectera-t-elle la gestion des copropriétés ? Telle est la crainte de tout groupement doté de la personnalité morale dont le bon (...)

Lire la suite

Est-ce que la vie privée sera l’une des victimes du Covid-19 ? (...)

La pandémie du COVID-19 plonge le monde dans un brouillard d’insécurité et d’incertitudes. Dans cet environnement, les données jouent un rôle fondamental dans la lutte (...)

Lire la suite

Médecine d'urgence : anticiper et traiter

Inutile de s’étendre sur les difficultés actuelles rencontrées par nos entreprises, mais il est acquis qu’à cette pandémie, succéderont des complications économiques graves : (...)

Lire la suite

Le droit du travail réformé en urgence pour faire face à la (...)

Face à la crise sanitaire que traverse le monde et par conséquent la France, des mesures de confinements ont été prises. Cependant, certaines fonctions essentielles se (...)

Lire la suite

L’Esport : nouveau phénomène aux enjeux juridiques et (...)

Pendant que les compétitions sportives s’arrêtent les unes après les autres en raison du coronavirus, les championnats d’esport eux se poursuivent. Pour des raisons de (...)

Lire la suite
deconnecte