L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 2 décembre

Barnier sur la corde raide

Michel Barnier sera-t-il encore le chef du gouvernement ce soir ? Rien n’est moins sûr puisqu’il pourrait recourir au 49.3 pour faire adopter le budget de financement de la sécurité sociale, ce qui aurait pour effet de déclencher une motion de censure de la gauche à laquelle le Rassemblement National pourrait joindre ses voix. Le parti de Jordan Bardella reproche au Premier ministre d’avoir «  mis fin aux discussions » sur le PLFSS et laisse planer le vote de la censure. Répose dans l’après-midi ou dans la soirée.

À fond les dividendes

Decathlon va verser à son actionnaire l’association familiale Mulliez (AFM) un milliard d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2024. Cette annonce, qui a provoqué un « choc » chez les syndicats, intervient alors qu’Auchan, autre propriété de AFM, annoncé un plan social menaçant 2 389 emplois et prévoyant a fermeture d’une dizaine de magasins et de trois entrepôts. L’association Mulliez est également propriétaire de Kiabi, Flunch, Boulanger, Norauto et de nombreuses autres sociétés.

La crise économique guette la Russie

L’économie russe va mal. Le rouble est laminé (il s’échange à 115 contre un euro, et 110 contre un dollar), l’inflation est galopante, et la banque centrale a été dans l’obligation d’intervenir à plusieurs reprises pour soutenir sa monnaie. Vladimir Poutine a beau assurer que « la situation est sous contrôle, il n’y a aucune raison de paniquer », l’année 2025 sera de ce point de vue compliquée pour Moscou dont les exportations sont frappées par les sanctions. Il n’y a finalement que le domaine militaire qui se porte bien, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les Occidentaux…

Syrie : le régime de Bachar al-Assad vacille

Les djihadistes et leurs alliés ont pris le contrôle d’Alep, deuxième ville de Syrie, après une offensive éclair contre l’armée de Bachar al-Assad. La Russie, alliée du régime à qui elle avait déjà sauvé la « peau » en 2015 avec l’appui de l’Iran, a annoncé que son aviation bombardait des groupes « extrémistes  » en Syrie. Le Kremlin a appelé les autorités syriennes à «  mettre de l’ordre au plus vite » à Alep, ce qui sonne comme un avertissement, même si Moscou engluée en Ukraine ne dispose pas actuellement de gros moyens militaires pour intervenir une nouvelle fois en Syrie.


Vous le saurez aussi

 BFMTV annonce que neuf personnes se sont évadées hier dans la soirée du centre de rétention administrative de Nice. Selon ce média, elles seraient passées par les combles pour prendre la fuite, L’un des fugitifs a été rattrapé. Le CRA niçois compte 40 places.
  Carlos Tavares, emblématique PDG de Stellantis (Peugeot et une dizaine de marques automobiles font Citroën, Fiat et Chrysler) a donné hier sa démission avec effet immédiat. Les ventes du constructeur sont en chute libre en 2024.
 Le père de l’adolescente qui avait accusé Samuel Paty d’avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en cours va être interrogé cet après-midi par le tribunal. Il est accusé d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des messages et vidéos incitant à la haine contre le professeur assassiné.
 Le char qui s’est écroulé sur le public à Trouville lors de la parade de Noël appartient à « Planète Vapeur », société du célèbre carnavalier niçois Pierre Povigna. Déséquilibré par la pente, l’animation de sept tonnes a versé, blessant plusieurs personnes dont deux sont toujours hospitalisées.

Visuel de Une : Michel Barnier sera-t-il encore le chef du gouvernement ce soir ? ©Gouvernement