L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 12 décembre

Un nouveau Premier ministre ce soir 

Sans doute faudra-t-il attendre le retour d’Emmanuel Macron, en déplacement aujourd’hui en Pologne, pour connaître le nom du prochain Premier ministre. La veille, le dernier conseil des ministres a examiné la « loi spéciale  » qui va permettre à l’État de fonctionner en attendant le vote d’un budget dans cette situation inédite de crise politique. Hier, les consultations – et les lignes rouges – ont occupé tout l’espace politique et aucun nom « évident » pour Matignon n’est sorti du chapeau.

Entreprises : le retour du guichet unique

Le guichet unique pour les démarches des entreprises mis en place en 2023 a connu des dysfonctionnements, ce qui avait conduit le gouvernement à ’rouvrir’ le service Infogreffe des tribunaux de commerce jusqu’à la fin 2024. Nous y sommes, et les améliorations techniques et ergonomiques apportées à la plateforme du guichet unique lui permettent désormais de fonctionner normalement selon Bercy. Ce guichet permet de déclarer les créations de sociétés, les modifications des statuts ou des cessations d’activité. D’autres améliorations devraient être apportées au cours du premier trimestre 2025.

Congressistes brûlés : des plaintes déposées

Deux congressistes italiens, brûlés par une lampe chauffage sur la terrasse d’un restaurant de Cannes le 27 novembre dernier, sont toujours maintenus en état de coma artificiel, tandis que trois autres moins grièvement touchés se trouvent en soins. Depuis cet accident, Le Caveau 30 fait l’objet d’une fermeture administrative de six mois tandis que l’avocat des victimes, Maître Jérôme Zuccarelli, a annoncé que des plaintes ont été déposées contre l’établissement et contre la Ville de Cannes, responsable à ses yeux de ne pas avoir fait respecter la loi sur les lampes à éthanol. De son côté, la mairie estime que « la loi a été respectée. Les lampes à bioéthanol ne font pas partie des interdictions prévues par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets  ».

Trump : procédure « Stormy » gelée ?

Un petit caillou dans la chaussure de Trump avant sa prise de fonction fin janvier : les procureurs new-yorkais ont suggéré un « gel » de la procédure dans l’affaire Stormy Daniels jusqu’à la fin du mandat du 47e président des US, mais pas un « abandon » de la condamnation qui doit encore être prononcée alors que le tribunal l’a reconnu coupable d’avoir tenté de dissimuler le versement d’un paiement pour des faveurs sexuelles. Les avocats de Trump avaient invoqué la semaine dernière la grâce présidentielle accordée par Joe Biden à son fils Hunter pour exiger du juge new-yorkais qu’il « annule immédiatement l’inculpation et le verdict du jury ».

Frontières russes : surveillance renforcée

Bruxelles a considéré hier que les États européens peuvent limiter le droit d’asile des migrants « instrumentalisés » par la Russie ainsi que leurs droits fondamentaux. La Pologne accuse Moscou et la Biélorussie d’utiliser les afflux de migrants à sa frontière pour déstabiliser la région. La Commission a annoncé 170 millions d’euros supplémentaires la surveillance des frontières avec la Russie et le Bélarus, dont 52 millions d’euros pour la Pologne, 50 millions pour la Finlande, 19,4 millions pour l’Estonie, 17 millions pour la Lettonie et 15,4 millions d’euros en faveur de la Lituanie.

Visuel de Une : ©DR